Reponse 1/2
Bon je suis d'accord avec nath46........
Ton essaie est pas très clair.
En premier, je suis d'accord que si le moteur est monté dans les tours (3000)il est normal que sa dégeul si ton bouchon est ouvert (bouchon radiateur).
Deux le vase d'expansion pour bien son nom (lorsque le liquide chauffe il se dilate et donc dans un circuit fermé va au vase d'expansion....logique.
Donc la vrai question est est-ce-que le liquide circule bien (via pompe, la sonde indique elle une monté de température le calostat s'ouvre il ?)
C'est simple tu regardes si la durite haute et basse chauffe (il ne faut pas qu'elle durcies comme du béton)
Si tout est OK c'est que c'est OK pour le refroidissement.
Pour ce qui est du joint de culasse ....
Trois possibilités.
1joint soufflé fuite d'huile vers le liquide de refroidissement, symptômes de la mayonnaise au radiateur (l'eau n'étant pas miscibles avec l'eau...) a froid si tu mets ton doigt dedans tu devrais avoir de l'huile puisque l'huile est plus légère que l'eau et que le radiateur (au niveau du bouchon est un point haut ...logique
2 de l'eau dans l'huile ,symptômes identiques au cas précédent, mais à la vidange ou via le bouchon d'huile du cache culbuteurs à chaud moteur à l'arrêt "bien sur"
3 des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement ,symptômes la pompe n'ammorce pas correctement et la circulation du liquide est difficile ou interrompu, à l'arrêt après avoir fait tourner le moteur un petit moment voiture garer sur un terrain en dévers moteur capot moteur en haut tu devrais entendre clairement des bulles d'air arriver au vase d'expansion et tes durite seront très dure ( en fait sur le point de péter).
Voilà