Bonjour,
je viens de lire votre message et j'avoue ne pas etre sur d'avoir compris, mais bon.
Lorsque vous roulez "la transmission avant décroche", normalement lorsque vous êtes en deux roues motrice la transmission viens de l'arrière et l'avant est désenclenché soit par un système de moyeux auto ou manuel à positionner en 2X4 donc s'il vous semble que le véhicule reste en 4X4 effectivement un bruit brutale provient de la transmission lorsque vous tournée car les 2 ponts tourne à la même vitesse, le problème provient de la boite de transfert, c'est une hypothèse.
deuxième hypothèse:
Le véhicule est en 2X4 mais les moyeux avant sont déffecteux et continu d'actionner les 2 arbres de transmission avant entrainant une usure prématuré de ceux-ci
Je pencherai plutot pour la deuxième hypothèse, c'est à dire vérifier les 2 moyeux avant s'il fonctionne correctement( enclenche et désenclenche le pont avant) et les noix de cardan s'il y a pas de jeux anormale.
Bon courage à vous.