Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

ventilateur AVANT du galloper comment se déclenche t'il ?

Bonjour qui peut me dire qu'est ce qui fait déclencher le ventilateur AVANT du galloper (celui qui est entre la calandre et le radiateur) ? visiblement sur mon vehicule il ne se met pas en route et en montée, avec un vn attelé et chargé il a commencé à chauffer. arrête avant la zone rouge, on n'a à priori rien abimé. Mais seul le gros ventilo tourne ...pourquoi et comment ? merci de votre aide .

Consulter les 5 réponses à la question ventilateur AVANT du galloper comment se déclenche t'il ?

• Le ventilateur avant est le ventilateur de clime qui tourne uniquement quand la clime fonctionne , ne pas confondre avec le ventilateur qui est entre le radiateur , et le moteur qui intègre le viscocoupleur qui tourne suivant la température du moteur , apparement le tien est HS , je tant parle en connaissance de cause car j'ai eu le même PB il y a un mois , pas difficile à changer prévoi 150 € et 100€ de MD si tu passe par un garage . Cordialement
  • bonsoir, le ventilo principal tourne quasiment dès qu'on met en marche. le truc avec le produit qui durcit, s'appelle un visco coupleur... je sais mais il fonctionne. on va verifier au niveau des sondes .... pas de mécano, pas confiance, le dernier m'a cassé des pièces en démontant et m'a fait payer la facture !
  • Bonsoir, merci pour l'info, et en conclusion il se met bien en marche quand on met la clim. je pensais qu'il s'agissait d'un autre ventilo de refroidissement.... bon on cherche toujours pourquoi le moteur a chauffé .....
  • C' est un embrayage qui réagit à la chaleur plus il fait chaud plus la matière interne durcit et entraîne le ventilateur. Je le sais car le mien est également Hs et mon mécano m'a expliqué le fonctionnement je dois le remplacer avec les courroies trapézoïdales accessoires
  • bonsoir cindory, En théorie vous devez avoir une sonde de température d'eau qui une fois arriver a température déclenche le ventilo mais on dirait que sur le mien un galloper de 1999 il tourne des que le moteur tourne ...et vos courroies sont elles encore la ? tendu ? regarder si les sondes lier a la température ne sont pas débrancher, et les fusibles ? que dit votre mécano ? bon courage et tenez moi au couranT Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.