Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Hyundai Getz d'occasion de 2013 avec 70,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Hyundai Getz ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Existe-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci pour vos conseils !

Consulter les 5 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Il ne faut pas tergiverser et changer les plaquettes sans attendre, ou au moins faire vérifier car le mécano verra au premier coup d'œil sur l'une des plaquettes où elles en sont point de vue usure ce qui est valable pour l'une sera Inde tique pour les autres. Maintenant tout dépend de votre type de conduite surtout en ville ou sur routes difficiles ou l'on a besoin de Freiner souvent.

  • Bjr,les plaquettes de frein sont usée il fait les faires changer par votre mécano habituel. Faites le rapidement il y a danger.


  • Bonjour, la Getz ne dispose pas de témoin d'usure. Les grincements sont un signe d'usure des plaquettes. Il y aura lieu de les vérifier chez un garagiste ou chez nauroto car ils peuvent endommagés les disques de freins. Cdt

    • @FADP65521413 Bizarre la mienne possède des plaquette d'origine Hyundai et comme beaucoup d'autre marque il y a une fente au beau milieu de la/les plaquette ce qui permet de ne pas démonter l'étrier et de se rendre compte par le trou si elles son usées ou pas. Le témoin d'usure c'est quand la garniture a effacé complètement la fente au milieu sur la/les plaquettes. En outre il suffit parfois d'un tout petit gravier qui fait du bruit entre la plaquette et le disque pour faire croire qu'il y a usure totale. Ca n'arrive rarement mais j'y ai eu droit alors que les plaquettes n'étaient pas usées. Si besoin de démontage, mettre un p'tit coup de papier verré sur les garniture pour améliorer l'adhérence durant un moment. C'est une bonne bagnole.

  • En vidéo c'est mieux.

    https://www.youtube.com/watch?v=SpgitCXMnrE&t=8s

  • L'usure des plaquettes de freins va surtout dépendre de la conduite, de la sollicitation ça va de soit et aussi de l'état des pièces environnantes, un problème sur un étrier peut t'user les plaquettes différemment.


    pour connaître l'usure tu lève, t'enlève les roues et pis y'a pu qu'à regarder. Si plus de matériel de friction dessus c'est que c'est bon a changer

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils