Bonjour Pierre,
Le plus approprier est bien entendu de ne pas lui laisser le volant mais si ce n'est pas facile, plusieurs idées me viennent en tête selon le contexte : lui piquer les clefs, le défier à boire 1 pinte d'eau cul sec + exercices physiques, le défier sur des jeux d'équilibre ou tout simplement de faire une marche... l'idée étant de l'empêcher de prendre le volant soit en lui faisant croire qu'il a perdu ses clefs (que vous avez en poche). De le réhydrater, eau ou lait. De créer une dépense énergétique. Bien entendu sans le mettre en danger ou risquer de le blesser.
En soirée, je prévois toujours un sac de couchage dans la voiture quitte à y passer la nuit si je ne peut pas m'installer sur le lieu de la soirée. Et au moins une grande bouteille d'eau pour éviter la gueule de bois au réveil.
Si rien de tout ça n'est possible car votre amis n'est soit pas réceptif soit pas suffisamment en forme. Beh là prendre en mains ces responsabilités quitte à mettre un froid sur la relation, mais qui devrait passer bien vite lorsque votre amis se rendra compte que vous tenez à lui et que c'était la meilleure option.
Vous pouvez également lancer le dialogue et le projeter dans des situations tragiques. En s'appuyant sur des faits réels de votre expérience ou de ce qui passe dans la presse parfois. Lui faire penser à sa famille et ses amis qui tiennent à lui etc. En faite, trouver la corde sensible qui le poussera à ce remettre en question sur son comportement.
Par exemple par une passion commune, lui dire que s'il se blesse ou fini paralysé vous ne pourrez plus faire comme avant et partager autant de chose.
... à suivre