Je suis d'accord avec NATH65161565, si l'air est bien froid en quelques dizaines de secondes lorsque tu allumes ta clim, pas besoin de recharge!
Je l'ai fait l'an dernier sur ma Getz de 2008 à ~160000km car l'air "froid" était devenu tiède et depuis j'ai retrouvé un froid polaire en 10 secondes même par temps caniculaire. Mais il s'agit de confort, il n'y a pas d'urgence à reporter l'intervention. Et c'est à faire faire par un professionnel avec un agrément de capacité fluide frigorigène, car ils sont très polluants (récupération et recyclage du gaz notamment).
En théorie, le circuit de la climatisation étant étanche, il n'y aurait jamais besoin de le faire; mais en pratique il ne l'est pas à 100 d donc le gaz s'échappe plus ou moins vite (si c'est tout les 2 ans ça signifie qu'il est de piètre qualité!). Pour le faire durer, il faut le faire tourner régulièrement afin que les joints restent bien lubrifiés et souples. Y compris en hiver, ce qui est d'ailleurs très efficace contre la buée en quelques secondes car l'air climatisé est aussi déshydraté.
D'ailleurs le garagiste était étonné du poids de gaz récupéré dans le circuit sur une voiture si ancienne qui n'avait jamais été rechargée; mais nous on le sait déjà que nos petites Getz sont très fiables et bien construites!