Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 11 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour, j'ai une Getz de 2006, ce qui est revenu souvent au contrôle technique c'est le fait que les phares avant s'opacifient. On a fait le contrôle en novembre, on a pris un kit pour éclaircir les phares et c'est passé nickel, par contre c'est une solution qui ne dure pas dans le temps, il faut le refaire. On a également mis de l'huile moteur pour nettoyer le conduit et changé le filtre pour la clim avant l'entretien. Il faut vérifier les niveaux et les pneus. Pour le reste je ne m'y connais pas. Au contrôle on nous a dit qu'il fallait changer le soufflet de cadran.

• Bonjour.pour moi ce sont les freins le plus important.controle si elle fait un bruit de frottement au freinage.pour ma part j'ai un second contrôle car j'avais un soufflé de cardan perce.on le voi sous la voiture a côté de la roue avant.regarder les phares pas trop d opacité car la aussi j'ai u problème.voila 'voila.

• Bonjour,

Tout d'abord avant d'aller passer le contrôle technique, il faut aller dans un bon garage et demander à faire une révision pour un contrôle technique.

Le garage va savoir où regarder et vous prévenir d'éventuelles frais à faire avant ce contrôle, si il n'y en a.

Ensuite, vous pourrez aller passer votre contrôle technique sereinement. Dans le cas où elle ne passe pas, ce qui serait surprenant car comme vous avez fait votre révision au préalable, mais dans l'éventualité il faudra retourner dans un garage pour réparer les défauts. Il est bon de savoir aussi que la plupart des centres de contrôle technique vous permettre de reprendre rendez-vous pour une contre-visite gratuitement.

Vous avez aussi détaillé que c'est un véhicule d'occasion que vous avez acheté il y a plusieurs mois. Regardez le dernier contrôle technique, qui a dû être donné par l'ancien propriétaire, et vous pourrez aussi voir si il y avait déjà des défauts sur votre véhicule.

Cordialement

• Bonjour, bien évidemment cela dépend de l'état de la voiture mais vous devez déjà avoir le contrôle technique suite à l'achat qui devrait vous éclairer. Pour ma part, le contrôle technique c'est toujours bien passé, c'est une très bonne voiture avec rarement des points à revoir si elle a été entretenue.

• Bonsoir Monsieur,

Si vous avez acheté votre voiture il y a quelques mois, le contrôle technique devait être ok... ! si vous l'avez achetée, à un particulier, pareil ! Vous avez sûrement un garagiste, qui peut déjà vérifier les points délicats... !

Voilà ce que je peux vous dire, bonne chance !

Cordialement

B

• Bonjour, vous pouvez contrôler tout l'éclairage ,stop ,feu de recul ,antibrouillard ,feu de route ,feu de croisement, également l'état des essuie-glaces avant et arrière, le liquide de lave-glace, usure de vos pneus très facile à voir visuellement après tout se passe dessous .

• J'ai jamais eu de problème avec le contrôle technique toujours OK du premier coup voir même vierge les éclairage les essuie glace les frein les pneus les fuites si siège bébé à l'intérieur il faut l'enlever sinon il ne pourront pas vérifié la ceinture de sécurité bref

• En ce qui me concerne, je vais chez mon garagiste avant le CT.

Il faut vérifier ses pneus, essuie glace, les freins et compléter avec le garagiste.

Bonne chance

• Bonjour Charles,

demande à chatgpt les points de controles pour le controle technique en France, et tu sauras tout ce qu'il faut savoir :)

En gros le CT, c'est pour vérifier que ton véhicule ne présente pas de danger pour le conducteur ou les autres usagers.

Outre les trucs classiques (pas d'élément saillant de la carosserie, essuis glaces fonctionnels, pneus et systeme de freinage pas trop usés, vérifie bien que tes feux fonctionnent avant d'y aller, et si tu roules beaucoup en ville et que c'est un diesel, va décrasser le moteur en roulant 1/2h sur voie rapide avant de la déposer au controle (pour le controle pollution).

• Bonjour,

Pour le contrôle technique les choses les plus importantes pour une Hyundai Getz sont : vérifier le niveau d'huile, il faut que vos freins fonctionnent bien et que vos plaquettes de freins ainsi que roues ne soit pas très usées.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.