Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

voiture autonome

Bonjour, je suis étudiante et m'intéresse à la mobilité de demain. Je profite de cette communuaté auto pour essayer de récolter vos avis sur le sujet. Pouvez-vous me dire ce que vous savez des véhicules autonomes (c'est à dire sans conducteur, qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle) ? Seriez-vous prêts demain à faire confiance à ce type de véhicules qui sont déjà en test chez les constructeurs automobiles ? Seriez-vous prêts à partager vos véhicules ?Merci d'alimenter mes recherches sur le sujet.

Consulter les 4 réponses à la question voiture autonome

  • Actuellement je ne connais pas grand chose des véhicules autonomes en dehors des articles de presse relatant le plus souvent des accidents lors des tests ce qui de fait n'inspire pas confiance quant à leur utilisation. Je pense que cela peut fonctionner dès lors que l'un des passagers disposant de la formation requise a la possibilité d'agir en cas d'urgence : un espèce de frein de secours par exemple. Sur des longs trajet type autoroute cela me semble une bonne option. D'un autre côté il existe des transports en commun type métro ou tramway sans conducteur qui fonctionnent parfaitement, alors pourquoi pas des véhicules individuels ? cela peut permettre à des personnes en situation de handicap de gagner en autonomie. Ce qui risque de poser problèmes c'est l'importance des inter actions que l'IE va devoir gérer. D'un autre côté pourquoi un ordinateur ne pourrait pas mieux choisir les options de conduite que mon propre cerveau ? Ma crainte serait plutôt liée aux éventuels bugs informatiques et je pense donc indispensable que le propriétaire d'un tel véhicule dispose des capacités à agir manuellement. Evidemment il y aura aussi le problème du coût. Les véhicules coutent de plus en plus chers et le véhicule autonome risque de l'être encore d'avantage.

    Je serais prête à partager mon véhicule mais je ne pense pas que mon conjoint le soit. Nous ne disposons dores et déjà que d'un seul véhicule pour nous deux ce qui naturellement compliquerait les choses mais objectivement notre véhicule ne roule pas tous les jours : le plus souvent aucun trajet n'est accompli les mardis et vendredis et ceux du samedi pourraient être supprimé.

  • Je partage votre avis, pour le transport en ville je ne suis pas contre mais pour les trajets plus long en famille ça n'a aucun intérêt

  • En ce qui concerne les véhicules autonomes, je suis très partagée. Je ferais sans doute plus confiance à un ordinateur qu'à certains conducteurs pas vraiment concentrés sur la route mais j'aime trop conduire pour laisser une machine le faire à ma place.

    C'est aussi parce que j'aime conduire et que j'apprécie mon véhicule que je n'ai pas du tout envie de le partager bien que j'en comprenne l'intérêt écologique.

  • Non du tout je vois pas l'intérêt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.