Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Actuellement je ne connais pas grand chose des véhicules autonomes en dehors des articles de presse relatant le plus souvent des accidents lors des tests ce qui de fait n'inspire pas confiance quant à leur utilisation. Je pense que cela peut fonctionner dès lors que l'un des passagers disposant de la formation requise a la possibilité d'agir en cas d'urgence : un espèce de frein de secours par exemple. Sur des longs trajet type autoroute cela me semble une bonne option. D'un autre côté il existe des transports en commun type métro ou tramway sans conducteur qui fonctionnent parfaitement, alors pourquoi pas des véhicules individuels ? cela peut permettre à des personnes en situation de handicap de gagner en autonomie. Ce qui risque de poser problèmes c'est l'importance des inter actions que l'IE va devoir gérer. D'un autre côté pourquoi un ordinateur ne pourrait pas mieux choisir les options de conduite que mon propre cerveau ? Ma crainte serait plutôt liée aux éventuels bugs informatiques et je pense donc indispensable que le propriétaire d'un tel véhicule dispose des capacités à agir manuellement. Evidemment il y aura aussi le problème du coût. Les véhicules coutent de plus en plus chers et le véhicule autonome risque de l'être encore d'avantage.
Je serais prête à partager mon véhicule mais je ne pense pas que mon conjoint le soit. Nous ne disposons dores et déjà que d'un seul véhicule pour nous deux ce qui naturellement compliquerait les choses mais objectivement notre véhicule ne roule pas tous les jours : le plus souvent aucun trajet n'est accompli les mardis et vendredis et ceux du samedi pourraient être supprimé.