Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Hyundai i10 d'occasion de 2018 avec environ 30,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Hyundai i10 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 17 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • bonjour alors je suis pas mécanicien mais il me semble que les plaquettes de freins c'est à changer tous les 10-15000 … et le bruit j'ai déjà eu ça il faut que tu changes rapidement tes plaquettes car en gros elles sont tellement usées que c'est ferraille contre ferraille donc il y'a de fortes chances que tu es aussi les disques à changer … voilà prend ça au sérieux avant que tout peter ou lâche d'un seul coup …

    bon courage.

  • Bonjour apparemment il est temps de changer vos plaquettes de frein car vous allez détériorer les. disques et ça risque de vous coûter plus cher bonne chance

  • BONJOUR je ne dispose plus de la voiture depuis 4ans .Je pense qu'il ni a pas des témoins d'usure donc démonter les roues avant vérifier dans les étriés de freins coté ext et int l'Etat des plaquettes cordialement

  • Tout dépend de la façon dont on freine, il vaut mieux rétrograder avant de freiner, et rétrograder c'est le frein moteur qui est sollicité et la voiture ralentit et freiner en petite vitesse, seconde, ça use moins vos freins. Maintenant je ne suis qu'une modeste assurée de la Matmut et pour tout autre question GOOGLE est génial et vous répondra. Bonne chance et conduite cool.!

  • Bonjour,

    Les plaquettes dépendent beaucoup de la conduite et non des km. Tout dépend aussi combien de personnes et qui a conduit votre voiture avant.

    Si vous connaissez un garagiste où vous faites régulièrement vos travaux, vous pouvez lui demander de vérifier, ils sont là pour ça aussi. Question de sécurité.

    Faites le au plus tôt, le bruit n'est effectivement pas bon signe. Quand on doit changer le package, ça fait un peu plus de frais.

    En espérant que cela vous aura aidé.

    Bonne journée.

  • Le bruit est un indicateur, les plaquettes sont à changer. Il n'y a pas de voyant qui indique l'usure.

  • bonsoir

    je ne peux vous renseigner n ai pas ce probleme ma voiture a 31000kms

    desolee

  • Je n ai plus ma hydai depuis 1 ans et demi

  • 30 000 km, un véhicule qui fait essentiellement de la ville, il est possible que les plaquettes sont fatiguées. Vous avez un témoin lumineux au tableau de bord, rouge ou orange qui annonce l'usure des plaquettes.

    Combien de temps durent les plaquettes : le temps est fonction de votre mode de conduite, en utilisant le frein moteur les plaquettes vont diront merci

  • Bonjour, je ne sais pas s'il y a des témoins , j'ai fais changer les plaquettes à Norauto à 70000 kms.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils