Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Témoin moteur allumé

Bonjour, Quelqu'un peut-il m'aider? Le témoin moteur en bas du compte tour reste allumé en permanence depuis plusieurs jours. Il clignoté de temps en temps avant d'être permanent. Perte sensible voire broutage moteur. D'ou cela vient et quels remèdes svp ?

Consulter les 9 réponses à la question Témoin moteur allumé

  • Normalement ce moteur est adapté au E10. La prochaine fois essaie de faire un plein au SP98 pour voir s'il y a une différence. Décrassage = démontage + nettoyage manuel avec produits adaptés. Sinon faut rouler en 3ème à 130km/h pendant 10km mais ça c'est plutôt en préventif qu'en curatif, et surtout sur les diesel. Elle a combien de km ? utilisation exclusivement urbaine ? petits trajets courts ? utilisation souvent en sous-régime (
  • Il s'agit du 1.2 essence à se sujet il m'arrive de trouver du E10 (moins cher que SP) et je fais souvent le plein avec peut-être qu'il encrasse d'avantage? Quand tu me dis décrasser la vanne EGR je présume qu'il faut la déposer?
  • Non je ne sais pas où elle est pour ça il vaudrait mieux demander à un mécano ou regarder dans la revue technique (à acheter). Rouler vanne EGR débranchée c'est juste pour diagnostiquer, à terme il faut la décrasser, au pire la changer... au fait c'est quel moteur ? essence 1.1 1.2 ou diesel 1.1 ? si c'est diesel fais gaffe ça peut coûter beaucoup plus cher à terme (turbo, catalyseur) !!!
  • Merci floflop tu as bien cerné le problème la vanne EGR s'était un peu ma crainte. Car j'avoue ne pas savoir ou elle se situe bref comment faire. Peux-tu m'en dire un peu +. Ou elle est? quoi faire éventuellement, rouler en la laissant débrancheée?
  • Vanne EGR encrassée peut-être... si c'est ça alors ça devrait brouter aux environs des 1800-2200 trs/min, ni avant ni après, un peu comme si le moteur devenait asthmatique quelques secondes. Si tu sais comment faire, débranche électriquement la vanne EGR et tu verras si y'a une différence.
  • Merci à tous pour votre réactivité! Pour être + précis les "broutages" interviennent lors d'accélérations franches,en cotes principalement et en dessous de 2000 tr/mn. Par contre le régime moteur au ralenti semble des fois s'emballer.
  • Faudrait préciser un peu... quand interviennent la perte de puissance et le broutage ? à chaud, à froid ? sur une certaine plage du compte-tours ? en accélération ? à vitesse constante ? En ville, en côte ?
  • Bonjour, vu les grands froids de ces temps-ci, puis le redoux de ces deux derniers jours, il peut s'agir de condensation dans les capuchons des câbles qui relient les bougies au moteur. Personnellement, j'enlèverai chaque capuchon et je le soufflerai à l'air comprimé pour en assécher le fond.J'ai eu le même problème une fois avec un autre voiture, mais cela provenait de fouines qui m'avaient rongé ces câbles et la voiture tournait sur "trois pattes". Si le problème subsiste, il vaut mieux aller chez un concessionnaire Hyundai qui va faire un checkup avec un appareil électronique. Biaste 58
  • Boujour, désolé de ne pas pouvoir vous aider car je n'ai pas et jusque maintenant je ne l'ai jamais eu. Bonne chance.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils