Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 30 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour, désolée de ne pouvoir donner de renseignements. En effet, c'est mon garagiste Hyundai qui gère tous mes problèmes. Bien à vous.

• Bonsoir tout d'abord il faut vérifier les pneus voir si ils ne sont pas lisses et voir si tout fonctionne sur l'éclairage de la voiture. Les phares et les clignottants c'est le principal.

• Bonjour

je ne suis pas connaisseur en mécanique et bon nombre de réponses d'autres personnes peuvent vous aider. Toutefois je possède également une I20. Ma voiture couche dans un garage individuel, elle est régulièrement révisée (1x par an par un garagiste (comme le demande la garanti constructeur de 5 ans) et elle a subit son 1er contrôle cette année. Le résultat a été vierge, Le contrôleur me disait qu'elle était restée quasiment comme neuve, mais surtout, et ça va vous plaire, il me disait ne pas avoir recensé de problème avec les I20, qu'elles se comportent plutôt bien avec le temps. A condition, comme tout, de les entretenir.

• Bonjour, processeur d'une I20 depuis 2013 pas de pb particulier avant visite vérifier balais d'essuie-glaces éclairage pneu...

Bonne journée

• Bonjour,

Pas de stress, si elle est bien entretenue. Pour être sûre qu'elle passe vous pouvez aller chez votre garagiste qui fera les vérifications nécessaires et la passer au CT pour vous.

Voyez également si vous n'avez pas des tarifs négociés avec votre employeur ou passer par la plateforme CT OK.fr qui propose des tarifs négociés car ce sont des créneaux très peu demandés.

En espérant avoir pu vous aider.

• Bonjour,

Regarder les niveaux (huile, lave vitre, liquide de refroidissement), l'état des pneus, les feux, (si il y a pas une ampoule grillée, si oui la changer). Pensez à enlever les sièges auto, vider le coffre, à nettoyer l'intérieur, les vitres.

Moi c'est ce que je fais avant de l'amener au contrôle technique. (Et je croise les doigts pour le reste ??)

Bonne fin journée

• Bonjour, si je devais te donner un conseil pour ta vérification pour le contrôle technique, je te dirai qu'il faudrait que tu fasses la vérification de tes niveaux, que ce soit l'huile, le liquide de frein, le liquide de refroidissement que tu vérifies l'intégralité de tes éclairages, de signalisation, clignotant les feux de stop, les phares, les codes Ainsi que l'état d'usure de tes pneus si tu sais le faire de tes plaquettes de freins et de tes disques et de tes essuie-glaces. Ça fait déjà un bon panel de choses à vérifier et qui devrait limiter les contre-visite au contrôle technique. De plus. Il faut savoir que les contre-visite au contrôle technique ne sont pas toujours payantes. Ça dépend les centres de contrôle en espérant que ce message est pu t'aider. Passe une bonne journée.

• Bonjour, c'est un véhicule vraiment fiable. J'ai acheté ce type de véhicule parce que toute ma carrière professionnelle j'ai eu la possibilité d'intervenir sur énormément de modèle de voiture, j'ai su être vigilant sur les entretiens.

Ce que je peux dire c'est que je peux dormir tranquille. Bien sûr une fois par an il faut faire minimum une entretien chez le garagiste (changer huile moteur, filtre à huile) bougies et filtre à air si nécessaire, faire en même temps les points de contrôle de sécurité ( freins, pneus, éclairage,) Sur mon modèle c'est un moteur essence avec une chaîne de distribution donc une vidange moteur est indispensable par an pour son bon fonctionnement.

J'ai fait son CT récemment,je n'étais pas inquiet et cela c'est passé avec succès.

Cordialement.

• Bonjour

Les points de contrôles sont ceux concernant la sécurité

Freins état des éclairages parallélisme

État des pneus niveaux des fluides les ceintures de sécurité etc

La liste peut être consultée sur internet je pense.

Bon contrôle!!

• bonjour petit gars !

Pour éviter une contre-visite, pensez à bien préparer votre voiture pour le contrôle technique périodique. En anticipant, vous évitez des réparations potentiellement couteuses et une perte de temps.

Il est par exemple possible de vérifier visuellement et manuellement sa plaque d'immatriculation, ainsi que les différents feux : feu de route, feu de position, feu de croisement…

Pensez-à vérifier ces différents points pour éviter une contre-visite !

Attention également à l'usure des pneus....et au pot d'échappement...l'usure des freins..

Bonne route !

DD

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.