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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 31 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • bonsoir. Désolée, ma réponse est tardive. J'ai acheté ma I20 fin 2015. Elle n'a que 55 000 km car je l'utilise très peu en ville. C'est la 2e de ce modèle que j'achète et j'en suis ravie. Je n'ai eu aucun problème bien qu'elle couche dehors en milieu urbain. Elle était suivie régulièrement par le service Hyundai jusqu'à la fin de garantie et ponctuellement depuis par mon garage voisin : jamais aucun problème au contrôle technique. C'est un très bon rapport qualité-prix et fiable

    Côté suivi : j'ai changé la batterie début 2024 , renouvelé les pneus en 2023 ainsi que les balais d'essuie-glace, rechargé la clim en 2024. Le reste est d'origine et en bon état !

    Je vous en souhaite autant.

  • Bonjour, désolée de ne pouvoir donner de renseignements. En effet, c'est mon garagiste Hyundai qui gère tous mes problèmes. Bien à vous.

  • Bonsoir tout d'abord il faut vérifier les pneus voir si ils ne sont pas lisses et voir si tout fonctionne sur l'éclairage de la voiture. Les phares et les clignottants c'est le principal.

  • Bonjour

    je ne suis pas connaisseur en mécanique et bon nombre de réponses d'autres personnes peuvent vous aider. Toutefois je possède également une I20. Ma voiture couche dans un garage individuel, elle est régulièrement révisée (1x par an par un garagiste (comme le demande la garanti constructeur de 5 ans) et elle a subit son 1er contrôle cette année. Le résultat a été vierge, Le contrôleur me disait qu'elle était restée quasiment comme neuve, mais surtout, et ça va vous plaire, il me disait ne pas avoir recensé de problème avec les I20, qu'elles se comportent plutôt bien avec le temps. A condition, comme tout, de les entretenir.

  • Bonjour, processeur d'une I20 depuis 2013 pas de pb particulier avant visite vérifier balais d'essuie-glaces éclairage pneu...

    Bonne journée

  • Bonjour,

    Pas de stress, si elle est bien entretenue. Pour être sûre qu'elle passe vous pouvez aller chez votre garagiste qui fera les vérifications nécessaires et la passer au CT pour vous.

    Voyez également si vous n'avez pas des tarifs négociés avec votre employeur ou passer par la plateforme CT OK.fr qui propose des tarifs négociés car ce sont des créneaux très peu demandés.


    En espérant avoir pu vous aider.

  • Bonjour,

    Regarder les niveaux (huile, lave vitre, liquide de refroidissement), l'état des pneus, les feux, (si il y a pas une ampoule grillée, si oui la changer). Pensez à enlever les sièges auto, vider le coffre, à nettoyer l'intérieur, les vitres.

    Moi c'est ce que je fais avant de l'amener au contrôle technique. (Et je croise les doigts pour le reste ??)


    Bonne fin journée

  • Bonjour, si je devais te donner un conseil pour ta vérification pour le contrôle technique, je te dirai qu'il faudrait que tu fasses la vérification de tes niveaux, que ce soit l'huile, le liquide de frein, le liquide de refroidissement que tu vérifies l'intégralité de tes éclairages, de signalisation, clignotant les feux de stop, les phares, les codes Ainsi que l'état d'usure de tes pneus si tu sais le faire de tes plaquettes de freins et de tes disques et de tes essuie-glaces. Ça fait déjà un bon panel de choses à vérifier et qui devrait limiter les contre-visite au contrôle technique. De plus. Il faut savoir que les contre-visite au contrôle technique ne sont pas toujours payantes. Ça dépend les centres de contrôle en espérant que ce message est pu t'aider. Passe une bonne journée.

  • Bonjour, c'est un véhicule vraiment fiable. J'ai acheté ce type de véhicule parce que toute ma carrière professionnelle j'ai eu la possibilité d'intervenir sur énormément de modèle de voiture, j'ai su être vigilant sur les entretiens.

    Ce que je peux dire c'est que je peux dormir tranquille. Bien sûr une fois par an il faut faire minimum une entretien chez le garagiste (changer huile moteur, filtre à huile) bougies et filtre à air si nécessaire, faire en même temps les points de contrôle de sécurité ( freins, pneus, éclairage,) Sur mon modèle c'est un moteur essence avec une chaîne de distribution donc une vidange moteur est indispensable par an pour son bon fonctionnement.

    J'ai fait son CT récemment,je n'étais pas inquiet et cela c'est passé avec succès.

    Cordialement.

  • Bonjour

    Les points de contrôles sont ceux concernant la sécurité

    Freins état des éclairages parallélisme

    État des pneus niveaux des fluides les ceintures de sécurité etc

    La liste peut être consultée sur internet je pense.

    Bon contrôle!!


  • bonjour petit gars !

    Pour éviter une contre-visite, pensez à bien préparer votre voiture pour le contrôle technique périodique. En anticipant, vous évitez des réparations potentiellement couteuses et une perte de temps.

    Il est par exemple possible de vérifier visuellement et manuellement sa plaque d'immatriculation, ainsi que les différents feux : feu de route, feu de position, feu de croisement…

    Pensez-à vérifier ces différents points pour éviter une contre-visite !

    Attention également à l'usure des pneus....et au pot d'échappement...l'usure des freins..

    Bonne route !

    DD


  • Bonjour,

    De quel modèle s'agit-il exactement (année, motorisation, cylindrée) pour savoir les faiblesses potentielles du véhicule (attention au CRDI avec filtre à particules qui ont tendance à être recalé à la pollution; expérience vécue). Merci.

  • Bonjour, en fonction du kilométrage, il est possible d'aller dans un garage faire vérifier les pneumatiques, amortisseurs et les optiques (phares, clignotants, feux stop...) Normalement, vous devez avoir fait un entretien annuel : vidange, changement de filtres... Si tout est OK il ne devrait pas y avoir de problème pour passer le CT

    Bonne journée

  • Bonjour

    Moi je suis un vieux conducteur et avant un contrôle technique je met ma voiture chez le garagiste ou je l'ai achetée neuve il y a 6 ans. Il ya toujours de l'entretien à faire sur une voiture donc il font ce u'il faut faire vidange etc et ensuite ils la portent au contrôle technique et je n'ai jamais de surprise avec cela.

    De toute façon si le contrôle technique trouve des choses à redire il faudra faire le nécessaire auprès du garage donc je le fait avant

    Cordialement

  • Bonjour, si vous passer par le centre des garages HYNDAI, faites une pré visite avec eux et laissez leur votre véhicule pour qu'il l'amène au contrôle technique. Il sont très respectueux et ne font pas des réparations sans votre accord et vous préviens avant pour le devis…

  • Bonjour, j'ai le même véhicule que vous, et j'ai travaillé dans un garage, notamment en elle emmenant des véhicules au contrôle technique tout les jours ! D'après mon expérience, il y a une multitude de points à vérifier, notamment plaquettes, disques pneumatiques, essuie glace ect... Si vous n'avez pas un pont et un minimum de connaissances, et bien le mieux c'est soit de faire un check pré CT dans votre garage, au moins vous serez fixés si ça passe ou non ou bien passez au contrôle, si c'est refusé, vous avez 2 mois pour faire les changements nécessaires avant la contre visite.

    Mais si elle est d'occasion vous avez dû l'acheter avec un CT valide normalement avant la vente.

    Bonne chance

  • Bonjour,

    Votre garagiste habituel peut effectuer un pré-contrôle rapide et professionnel avant le contrôle technique officiel, ce qui vous permettra de vous y rendre l'esprit serein. (Freins, suspensions, amortisseurs, pneus, direction, éclairage , carrosserie, Émissions de gaz d'échappement).

    Immatriculation:

    Kilométrage, numéro de série du véhicule et validité de l'assurance.

    Cordialement,




  • Bonjour Charles

    Très bon choix ! la Hyundai I20 est une très bonne voiture et très fiable , c'est ma seconde I20 .

    Pour le Contrôle Technique , il est impératif à votre niveau de vérifier les lumières du véhicule et clignotants (Warning y compris); les organes de freinage (Plaquettes) , la carrosserie doit être vierge de tout angle coupant pouvant blesser quelqu'un, L'état des pneus (à l'origine de nombreuses contre visites) . La conformité et l'efficacité des ceintures de sécurité. Après certains nombreux autres contrôles ne sont pas à porté des propriétaires du véhicule (Pollution, amortisseurs, fuites d'huile ....etc) mais vous aurez au moins limité les risques basiques de contre visite.

    Peut être une visite préalable de contrôle dans un centre auto (Type feu vert ,Norauto, point S...) car ils proposent parfois une offre promotionnelle à faible coût pour un contrôle dit 'Sécurité' cela vous ^permettrait également de vous rassurer sur votre acquisition.

    Bonne route et prudence

    Cordialement

    Michel

  • Bonsoir,

    C'est une voiture très fiable, ça devrait passer si elle a été bien entretenue. Il faut quand même vérifier si toutes les ampoules fonctionnent, feux avant, arrière, stop et clignotants.

    Si vous avez des doutes, vous pouvez passer chez votre garagiste...

    Ne vous faites pas trop de soucis.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Ma I20 a fêté ses 14 ans et je fais ces dernières années, auprès de mon garagiste, le packaging suivant: révision complète, le prédiagnostic du contrôle technique, et si tout va bien celui-ci se charge de porter mon véhicule au centre de contrôle. Je récupère ensuite ma voiture en règle sans soucis.


    En espérant avoir pu vous aider.

    Cordialement.

  • Vérifier les plaquettes de frein l'état des pneus et le bon fonctionnement de l'éclairage et cligntant

  • Bonjour,

    Pour pouvoir te répondre, il faudrait que tu donnes un peu plus de précisions

    Age de la voiture

    Kilométrage

    carnet entretien à jour, ou pas

  • Bonjour

    Le problème n est pas de payer la contre visite

    Mais les reparations a faire...

    L ancien control est' il ok


  • Bonjour. Le dernier contrôle technique remonte a quand ? Normalement il a dû être fait pour la vente.

  • Bonjour , vérifier essentiellement les freins, pneus et les éclairages ensuite si il y a un bruit suspect , autrement tt devrai bien se passer .

  • Bonjour.

    Oui il faut contrôler votre éclairage et vos clignotants. L'état de vos balais essuie glaces..voir si vos ceintures de sécurité fonctionne bien.même à l'arrière ! L'état de vos pneus.

    Après il y a aussi les freins le pot d'échappement mais ça c'est plutôt un mécanicien qui pourras vous dire.

    Le mieux est de faire faire une révision avant de l'emmener au CT où au moins un contrôle avant CT dans un garage...ça vous coûtera un peu mais ça évite des mauvaises surprises.


  • Bonjour, une simple visite de pré contrôle technique chez votre concessionnaire, c'est gratuit. Si vous n'êtes pas client chez un concessionnaire, essayer chez votre garagiste.


    Cdt

  • Bonjour,

    le mieux c'est que tu passe par un petit garage en qui tu as confiance lui feras les vérification nécessaires avant de la passer lui chez le contrôleur et pas toi comme ça tu devrais avoir un prix préférentiel

    voilà bonne journée à toi



  • Bonjour

    Certains centres auto vous propose des visites de precontrole a vérifier


  • Bonjour, faire vérifier vos pneus, les essuies glaces, toutes les ampoules ...

    Le mieux c'est de regarder sur Google,ça vous éclairera beaucoup plus .

    Prenez soin de vous.

  • Bonjour ! ??

    Assure-toi que tous les feux fonctionnent correctement : les phares, les feux de croisement, les clignotants, les feux de stop, et même l'éclairage de la plaque d'immatriculation. Pense aussi aux essuie-glaces : ils doivent bien fonctionner, et n'oublie pas de remplir le réservoir de lave-glace.


    Du côté des pneus, vérifie leur état général pour t'assurer qu'il n'y a pas de déchirures ou de déformations, et contrôle la profondeur des sculptures (elle doit être d'au moins 1,6 mm). N'oublie pas non plus de vérifier la pression des pneus. Pour les freins, si tu entends des bruits suspects ou si le freinage te semble irrégulier, il serait prudent de faire examiner cela avant le contrôle. Assure-toi également que les plaques d'immatriculation sont bien fixées et parfaitement lisibles, et que les rétroviseurs sont en bon état.


    Côté mécanique, il peut être utile de vérifier les niveaux de différents liquides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et éventuellement le liquide de direction assistée. Si tu le peux, jette aussi un coup d'œil à la batterie pour t'assurer qu'elle est bien fixée et que les cosses ne sont pas oxydées. Enfin, teste les suspensions en appuyant sur les coins de la voiture : si elle rebondit anormalement, cela pourrait indiquer un problème avec les amortisseurs.


    Nettoie ta voiture, notamment les feux et les plaques d'immatriculation. Un véhicule propre donne une impression soignée et peut jouer en ta faveur. Si tu as un carnet d'entretien, vérifie qu'il est à jour et que les révisions nécessaires ont bien été effectuées.


    Bon courage !

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