Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat d'occasion / garantie constructeur

Bonjour, Je m'apprête à acheter une I30 d'occasion datée d'août 2010 et ayant 38000 kms. Ce qui m'intéresse fortement dans cet achat sont en autre mais en principal les garanties proposées de 3 et 5 ans (suivant les éléments). Là où j'ai un doute est qu'un entretien a été fait +/- à 14.000 kms par une concession Nissan auprès de laquelle le 1er proprio a cédé la voiture ms sans l'avoir noté dans le carnet. Il a simplement mis un autocollant au niveau du moteur en indiquant le kilométrages de la voiture au moment de l'entretien. La seule chose notée dans le carnet est une visite par la propriétaire actuelle auprès de son garage (non Hyundai) à 34.000 kms en indiquant vidange/filtre gasoil/filtre pollen/filtre clim + kilométrages. Pourriez-vous me dire s'il vous plaît votre avis quant à la fiabilité de ce suivi, à savoir avant toute chose s'il est "en règle" en cas de pépin ? Quelles sont exactement les informations nécessaires pour faire marcher la garantie, y a-t-il un liste d'exigences ou de points à justifier concernant les entretiens (si obligatoire dans carnet ou pas, ou peut-être une simple facture mentionnant clairement les points de vérification suffit-elle?) D'avance merci pour vos réponses :)

Consulter les 8 réponses à la question Achat d'occasion / garantie constructeur

  • Bonjour, me revoici après l'achat de ma i30. Avant toute chose je tiens à préciser que j'en suis réellement très satisfaite jusqu'ici - après je n'ai pas grand recul me direz-vous :o) - mais en tout cas niveau moteur, confort, finition je suis super contente. Je reviens dans cette conversation pour apporter davantage de précision au sujet de la validité de la garantie. Je viens de me rendre au garage Hyundai car il a un petit défaut de peinture au niveau de bas de caisse, et un second symétrique commençant à apparaître de l'autre côté. Pour ce problème et dans la mesure où le véhicule a moins de deux ans, il ne devrait avoir aucun problème de prise en charge (demande en cours). Ceci étant, concernant les trois années d'extension de garantie supplémentaire, celles-ci ne courront pas du fait que le véhicule n'a pas été suivi dans un garage Hyundai par le passé ... en voici l'explication du concessionnaire : ils ont l'obligation légale d'une garantie de deux ans sur le véhicule, ceci qu'il soit suivi chez le concessionnaire ou non. Néanmoins concernant les trois années d'extension supplémentaire, celles-ci sont soumises à condition dont et en principal évidemment qu'il faille faire suivre le véhicule chez un concessionnaire Hyundai. Voilà voilà, j'espère avoir apporter davantage d'infos aux futurs acquéreurs. Si vous avez d'autres question ou interrogations n'hésitez pas !
  • Bonjour et merci pour votre réponse :) Je confirme que la propriétaire a été faire tamponner le carnet. Apparemment du coté de chez Nissan (responsable de l'entretien aux 14.000 kms) ils lui ont dis qu'eux-même étaient très exigeants sur ce point dans leur réseau et l'ont fait sans aucun problème (ils avaient conservés l'historique de cet acte dans leur base de données). Par ailleurs l'ensemble des caractéristiques de cet entretien est semble-t-il résumé sur une facture qu'elle dois me fournir lors de la vente (facture de son propre achat). Je vous remercie sincèrement pour vos conseils. Cependant je suis finalement tout de même décidé à l'acquérir du fait principalement de cet acte validé, en prenant le risque de devoir me battre en cas de problème. Ceci étant je compte continuer les entretiens dans son garage d'origine dans la mesure où je ne réside pas loin, en espérant qu'en cas de problème cela pèse dans la balance :). Il s'agit de la version EcoSport 1,6l 90 ch d'août 2010, le véhicule à 38.000 kms et est proposé à 10.500 €. (le système Start&Go risque d'être très utile pour ma part car je passe l'essentiel de mes trajets dans les bouchons et bien souvent à l'arrêt total). Encore un merci à tous pour vos interventions et dans la mesure où je viendrais à faire marcher ces garanties, je reviendrai dans cette discussion vous informer de la situation ... ce que j'espère n'avoir jamais à faire !! ;) Très cordialement
  • Bonjour, Il est plus prudent d'acheter un autre véhicule dont l'entretien aura été effectuée chez hyundai. En cas de panne dans les 5 ans il sera beaucoup plus simple de faire marcher la garantie (sinon il faut vraiment se battre!). Si le prix de vente proposé est vraiment très intéressant, vous pouvez peut-être prendre le risque sinon tournez-vous vers une autre occasion. Quel est le modèle que vous avez choisi et quel est son prix ?
  • Tout est marqué dans le carnet d entretien
  • Un grand merci pour vos réponses :) Je viens donc d'appeler la propriétaire afin qu'elle aille faire tamponner le carnet de la première visite faite à 14.000 kms. D'après ses dires, il s'agirait d'une vidange, mais je ne sais pas si d'autre chose ont été faites à ce moment là. Pensez vous que cela suffira dans le sens ou je ne sais pas s'il faut que d'autres actes soient explicitement indiqués dans le carnet ? (il me semble que les entretiens à effectuer doivent être conformes aux indications mentionnées dans le contrat de vente, mais ne l'ayant pas en ma possession, sauriez-vous me dire de quels actes d'entretien s'agit-il exactement ?) Un grand merci d'avance pour votre aide :)
  • Je suis d'accord avec le commentaire précédent. En effet, seul le carnet d'entretien visé par le garagiste fait foi. Toutefois, l'entretien peut également être assur par un garagiste multi marques où d'une autre marque à la seule condition que les actes indiqués pour chaque visite aient été réalisés . Dans ce bas la uniquement, la garantie constructeur est maintenue.
  • Il me semble important d'exiger que le carnet d'entretien soit tamponné à chaque entretien. Il est aussi vivement conseillé de faire effectuer cet entretien par un concessionnaire HyundaÏ qui normalement ne peut pas refuser d'assurer le suivi donc la garantie même s'il s'agit d'un véhicule vendu par un mandataire puisqu'il s'agit de la garantie constructeur. Cordialement.
  • Pardon je ne sais pas si ce détail est d'importance, mais j'ai également oublier de préciser qu'il s'agit d'un véhicule importé du Luxembourg. Merci !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils