Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Prèt remorque

Bonjour, j'avais l'intention de préter ma remorque à un ami pour son déménagement mais je ne sais pas si c'est une bonne idée vu qu'elle est immatriculer avec ma plaque et que je ne serait pas là e jour de son déménagement, est ce que c'est grave ? merci

Consulter les 2 réponses à la question Prèt remorque

  • bonjour ,je suis d'accord avec la réponse de Didi car pour les remorques ,il y a un poids jusqu' à 750kg PTAC ,je crois ,qui ne nécessite pas de plaque avec carte grise mais une plaque comme le véhicule tracteur ,par contre pour le logo ,je ne sais pas puisque aujourd'hui ,ce logo est seulement informatif . le mieux ,appelez votre assureur ,lui il saura bonsoir

    • @G_BO56655643 Petites précisions au sujet du logo régional :


      L'identifiant territorial des 2 plaques d'immatriculation doit correspondre.

      La loi est très claire à ce sujet : l'identifiant régional de la plaque avant et de la plaque arrière doit être identique, sans quoi vous êtes en infraction. Le Code prévoit une amende de 90 € pour ce genre de « délit », par contre votre permis ne verra pas son nombre de points être impacté.


      Il est également interdit de remplacer le logo régional, ou le numéro de département, avec un autocollant personnalisé :

      Cet identifiant territorial officiel doit être intégré à la plaque d'immatriculation. Ce qui signifie pas de stickers. De plus, il est interdit de modifier une plaque livrée par un fabricant. Notamment parce que le numéro TPPR, qui garantit la conformité de la plaque, chevauche justement l'identifiant territorial sur les plaques auto,



  • Bonjour,

    La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre, mais elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte.

    Pour cela il lui sera necessaire de se faire fabriquer, pour mois de 10€ (Aluminium embouti), une plaque supplémentaire attaché provisoirement sur la remorque . (attention logo et département identique au véhicule tracteur)

    La présentation de la carte grise du véhicule sera demandée pour la plaque.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils