Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Chaque semaine
Faire un trajet “décrassage%E2%80 :
20 à 30 minutes sur route ou autoroute à régime stable entre 2500 et 3000 tr/min (3e ou 4e vitesse). Permet à la vanne EGR, au turbo et au FAP de brûler les dépôts de suie accumulés.
Chaque mois
Plein de qualité :
Une fois par mois, fais le plein avec du diesel premium. Ces carburants contiennent des additifs nettoyants pour l'EGR et les injecteurs.
Ajout d'un additif nettoyant :
Tous les 3 pleins, verse un additif spécifique EGR/injecteurs (Liqui Moly, Bardahl, ou Wynns). Cela empêche la formation de calamine dans le circuit d'admission.
Tous les 3 à 4 mois Contrôle du filtre à air
Le nettoyer si possible (soufflette ou remplacement si sale). Un filtre à air encrassé augmente la suie et déséquilibre la combustion.
Surveillance du moteur à chaud
Vérifiez que la température moteur atteint bien 90°C lors des trajets longs. Si ce n'est pas le cas, le thermostat peut être défectueux — cause fréquente d'encrassement EGR.Tous les 6 mois
Vidange moteur filtre à huile
Même si Hyundai recommande 20 000 à 30 000 km, faites-le tous les 10 000–15 000 km.
L'huile usée crée plus de dépôts dans le circuit EGR et le turbo. Nettoyage préventif EGR / admission. Utilisez un spray nettoyant EGR / admission (à pulvériser moteur chaud via le conduit d'air).
Dissoudre les débuts de calamine avant qu'elle ne colle.
Tous les 12 mois
Nettoyage en profondeur (si nécessaire)
Si vous constatez : fumées noires, ralenti instable ou voyant moteur — faites un nettoyage EGR complet chez un garagiste.
Il peut nettoyer la vanne sans démontage (produit sous pression) ou la démonter pour un décalaminage total.
Voilà tout ce que j'ai pu trouver comme conseils concernant la vanne EGR. Il y en peut-être d'autres...??
Cordialement
Laurent






