Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Consulter les 21 réponses à la question autonomie batterie et hiver

  • oui avec un froid en dessous de 0 l'autonomie baisse par exemple avec ma ZOE autonomie en hiver 260 kms contre plus de 300 kms en été en adoptant une ecoconduite

  • Bonjour il est certain que si vous roulez la nuit avec la clim à fond les anti brouillards allumés et feux de route et à 130 sans arretl mais si vous utilisez le regulateur de vitesse avec sa regeneration cela fera entre 5 et10%de plus je suis actuellement entre 13,7 kh au 100km avec la clim bonne soirée J'ai oublie de dire que j'avais une KONA

  • Bonjour il est certain que si vous roulez la nuit avec la clim à fond les anti brouillards allumés et feux de route et à 130 sans arretl mais si vous utilisez le regulateur de vitesse avec sa regeneration cela fera entre 5 et10%de plus je suis actuellement entre 13,7 kh au 100km avec la clim bonne soirée

  • Bonjour,

    Oui tout à fait, Plus il fait froid, et plus votre véhicule électrique va perdre de l'autonomie en mode électrique

    c'est valable pour tout type de batterie, même sur une Tesla !

    rassurez-vous, dès qu'il fera chaud, vous regagnerez cette autonomie complémentaire !

    Cordialement

  • Bonjour, bien sûr il faut compter une différence d'au moins 30 kms entre l'été et l'hiver. Tout comme avec une voiture essence, vous consommez plus d'essence en hiver.

    Bonne journée.

  • Oui, l'automonie est liée à la température. Avec le froid, les batteries sont moins efficaces et l'ajout du chauffage tout comme les pneus hiver participent à cette baisse d'autonomie. A l'inverse, quand il fait chaud, la batterie est mieux à l'aise et dans l'air chaud, une voiture bien profilée file sensiblement plus vite, il y a moins de résistance. A titre d'exemple, avec ma Hyundai Ioniq 28, sur mon trajet quotidien, mon autonomie affichée au départ est de 250km et avec un bon 30°C, je suis certain de pouvoir faire 300km (sans mettre la clim). C'est sous les 14°C que l'effet des températures basses commencent à se faire ressentir. Et en hiver, par 0°C mon autonomie affichée chute à 180km et je peux tout juste parcourir 150km. Avec mes 125km par jour ça passe toujours. Pour un trajet quotidien sans recharge intérmediaire, c'est donc la consommation en hiver qu'il convient de prendre pour choisir son véhicule électrique.

  • Oui pour le mien une trentaine de km

    j'ai également un kona 64kw la je perd 80 km

  • Bonsoir

    Oui effectivement le froid fait baisser l autonomie

  • Bonjour madame,

    Les batteries en général se déchargent un peu plus vite en hiver mais c'est un phénomène général. D'autre part le maintien de la température dans l'habitacle, le désembuage automatique font que la consommation d'électricité des voitures électriques en général sont plus importantes en hiver.

  • Bonjour, je suis également possesseur d'une IONIQ hybride (pas électrique complet) depuis 3ans maintenant, et je n'ai jamais eu de soucis de batterie, concernant l'autonomie en tout électrique je pense qu'elle est un peu plus faible due a l'utilisation plus conséquente du chauffage, mais rien d'alarmant non plus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils