Oui, l'automonie est liée à la température. Avec le froid, les batteries sont moins efficaces et l'ajout du chauffage tout comme les pneus hiver participent à cette baisse d'autonomie. A l'inverse, quand il fait chaud, la batterie est mieux à l'aise et dans l'air chaud, une voiture bien profilée file sensiblement plus vite, il y a moins de résistance. A titre d'exemple, avec ma Hyundai Ioniq 28, sur mon trajet quotidien, mon autonomie affichée au départ est de 250km et avec un bon 30°C, je suis certain de pouvoir faire 300km (sans mettre la clim). C'est sous les 14°C que l'effet des températures basses commencent à se faire ressentir. Et en hiver, par 0°C mon autonomie affichée chute à 180km et je peux tout juste parcourir 150km. Avec mes 125km par jour ça passe toujours. Pour un trajet quotidien sans recharge intérmediaire, c'est donc la consommation en hiver qu'il convient de prendre pour choisir son véhicule électrique.