Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages et inconvénients voiture hybride

Bonjour, j'hésite à m'acheter une voiture hybride. Pouvez-vous me dire quels sont les inconvénients et les avantages d'une hybride ? Merci

Consulter les 13 réponses à la question Avantages et inconvénients voiture hybride

  • Les inconvénients sont :

    • Double risque de panne avec une architecture complexe à 2 moteurs
    • Sur la ioniq plug-in, le moteur ne démarre qu'avec la batterie de 12V et ne peut pas utiliser la batterie de 8kW.... donc si on a laissé un coffre ouvert ou un plafonnier allumé, on peut facilement tomber en panne de batterie et la voiture ne démarre pas alors de la batterie du moteur électrique est pleine, c'est quand même très agaçant. Et le voiture est bourrée d'électronique avec des indicateurs dont nous n'avons pas forcément besoin qui consomment cette batterie.
    • Un volume de coffre un peu faible mais normal pour ce type de voiture vu que les batteries prennent de la place.

    Les avantages sont ;

    • Des excellentes performances énergétiques : l'autonomie de 60 km annoncée est atteinte en été et notre consommation moyenne est de 2.1 L/100km (on peut même arriver à 0.1 L/100km si on arrive à recharger la voiture). Même sur les longs trajets sur route de campagne ou voie express, ou on roule en 100 e essence, notre consommation est autour de 4.8 l/100km, ce qui n'est pas commun pour une voiture de ce poids. En comparaison on arrive sur les mêmes consommation avec notre C3 diesel qui fait 500 km de moins. [L'aérodynamisme de la voiture est étudié pour, ce qui génère des coefficients de frottement très bas]. Avant de l'acheter nous avons comparé tous les modèles disponibles sur le marché à l'époque (2020) et c'était sans conteste la plus performante
    • Une voiture agréable à conduire

    Mais comme toutes les voitures, le choix dépend vraiment de l'usage que l'on en souhaite.

    • @LENA51535443 Bonjour,

      Personnellement j'utilise quasiment toute l'électronique embarquée, notamment les différentes assistances telles que la correction de trajectoire, l'assistance au freinage en cas de risque de collision, la récupération d'énergie systématique en cas de décélération, le régulateur de vitesse, Android auto pour projeter le téléphone sur le grand écran de la voiture (GPS, musique ...), les indicateurs d'autonomie et de consommation etc ... les liaisons Bluetooth et wifi sont bien pratiques.

      Les indicateurs que je n'utilise pas ne me dérangent pas puisqu'ils sont masqués.

      Je pense (mais n'en ai pas la certitude) que toute cette électronique n'utilise que quelques dizaines de watts heure ( à vérifier).

      Je n'ai encore jamais réussi à vider la batterie destinée aux accessoires et au démarrage et pourtant la voiture dort dehors en hiver.

      Le coffre est effectivement réduit et il n'y a pas de roue de secours, même d'appoint.

      Cette voiture est un bon compromis entre l'autonomie et la propreté ajoutée au silence en mode électrique.


      Cordialement

    • @LENA51535443 Bonjour,

      Personnellement j'utilise quasiment toute l'électronique embarquée, notamment les différentes assistances telles que la correction de trajectoire, l'assistance au freinage en cas de risque de collision, la récupération d'énergie systématique en cas de décélération, le régulateur de vitesse, Android auto pour projeter le téléphone sur le grand écran de la voiture (GPS, musique ...), les indicateurs d'autonomie et de consommation etc ... les liaisons Bluetooth et wifi sont bien pratiques.

      Les indicateurs que je n'utilise pas ne me dérangent pas puisqu'ils sont masqués.

      Je pense (mais n'en ai pas la certitude) que toute cette électronique n'utilise que quelques dizaines de watts heure ( à vérifier).

      Je n'ai encore jamais réussi à vider la batterie destinée aux accessoires et au démarrage et pourtant la voiture dort dehors en hiver.

      Le coffre est effectivement réduit et il n'y a pas de roue de secours, même d'appoint.

      Cette voiture est un bon compromis entre l'autonomie et la propreté ajoutée au silence en mode électrique.


      Cordialement

  • Bonjour, il y a beaucoup de "greenwashing" lié aux voitures hybrides et de nombreux constructeurs utilisent ce procédé pour éviter de repenser complétement la forme de leur véhicule et les rendre plus efficace (c'est le cas pour les SUV notamment). Ainsi il faut être particulièrement vigilant aux consommations affichées par ces véhicules. Par exemple, lorsque nous avions testé la 508 de peugeot, même en mode hybride la consommation d'essence moyenne était de 5.6 à 6 L/100 km, ce qui ne représente aucun gain par rapport à une petite citadine.


    Il est aussi nécessaire de réfléchir à l'usage de la voiture. Si vous souhaitez l'utiliser principalement pour des petits trajets < 300km, il paraît aujourd'hui plus pertinent de se tourner vers une voiture électrique.

    Nous avons choisi une hybride rechargeable parce que nous habitons en campagne, que nous faisons beaucoup de km, nous avions donc besoin de pouvoir la basculer ponctuellement en thermique.


    Il existe aussi des différences chez les hybrides :

    • Hybride non rechargeable : le véhicule se recharge uniquement avec l'énergie du freinage >> aucun intérêt à mon sens, on rajoute du poids dans la voiture pour un gain qui est très faible lié au freinage (nous avons testé, on récupère maximum 2 d de batterie sur une très forte pente), ce qui compense pas selon moi l'énergie supplémentaire dépensée pour transporter la batterie
    • Hybride rechargeable : le véhicule dispose d'une batterie plus importante (mais bien plus faible que pour une électrique), permettant de le recharger sur le réseau. >> c'est ce que nous avons avec la Ioniq Plug-In. Il faut prévoir une prise renforcée.


  • Bonjour,

    Nous sommes propriétaires d'une Hyundai Ioniq hybride rechargeable depuis juin 2022.

    Nous en sommes vraiment très satisfaits.

    Avantages :

    1. autonomie en 100 %C3 électrique entre 50 et 63km selon les conditions de circulation. Cela suffit pour 90 d de nos trajets.
    2. Se recharge la nuit au domicile en 3h30. En tarif de nuit = 70 d de 0,20€ du kWh.
    3. Sur les longs trajets nous passons en hybride ( autonomie : de 800 à 900 km et nous rechargeons sur place pour les petits trajets si c'est possible.
    4. Boîte de vitesses automatique très douce et réactive.
    5. Moins lourde qu'une 100 %C3 électrique de type Tesla, donc sur les trajets courts consommation au km plus faible si l'on part sur l'idée que le .ombre de kWh par kg a déplacé est constant.

    Inconvénients :

    1. Plus énergivore qu'une voiture 100 e essence de la même catégorie sans bagages puisqu'il.faut transporter les batteries constamment.
    2. Les batteries réduisent un peu la capacité du coffre.
    3. En hiver, il faut choisir entre rouler sans chauffage en 100 %C3 électrique ou accepter que le moteur thermique se réveille de temps pour un temps limité en vitesse continue (environ 1500t/mn) pour chauffer l'habitacle, mais il recharge en même temps les batteries. L'énergie n'est donc pas perdue. Il fonctionne comme un groupe électrogène.
    4. Le moteur thermique est parfois bruyant dans certaines configurations (accélérations, fortes côtes ...) mais c'est lié à cette voiture.

    En résumé : c'est un bon choix (après 1 an). Elle est très économique, souple en termes d'autonomie) et fiable.

    Elle permet de respecter la circulation en ZFE (zones à faibles émissions).


    Cordialement

    Jean-Pierre




  • Bonjour, moi je suis ravie de mon hybride car comme je fait tout des petits parcours et je fait le plein tout les deux mois.merci

  • J'aime le démarrage en électrique : immédiat et musclé. J'aime son confort dans les embouteillages, avec sa boîte automatique : très reposant, avec les arrêts et les redémarrages. Une conso basse en ville, correcte sur autoroute.

    Je venais d'une 308 diesel, par rapport à elle j'énervai vois que des avantages.

  • Notre Ionic a 3 ans elle consomme en moyenne 5,5 à 5,8 l aux 100Km.

    Notre Toyota CHR a 56 ans et consomme autour de 5,2 l aux 100Km.

    Nous en sommes satisfaits à ce jour.

    En ville, ces véhicules tournent surtout avec le moteur électrique, ce qui est très confortable, silencieux et écolo.

    Inconvénients : je trouve que ces véhicules sont coûteux à l'achat comme les voitures tout électriques d'ailleurs.



  • Les avantages ? Bin je possède un Hyundai ioniq hybride depuis mars 2022 et je consomme très peut entre 3,9 et 4,5 et pour l'instant en ville et 5 litre sur autoroute pas d'inconvénient pour le moment .

  • Bonjour, l'intérêt est de réduire sa consommation tout en ayant l'avantage de bénéficier du confort lié à une boîte automatique et dans la majorité des cas, de l'essence et non du diesel.

  • Deux types d'hybride :


    à batteries rechargeables assurant une autonomie de 40 à 50 km sur les batteries électriques. Durant ces trajets silence à bord et pas de rejet ni de consommation d'essence. Pour les trajets plus longs le moteur à essence prend le relais. critère 2 pour la vignette


    Non rechargable : la recharge de la batterie se fait lors des freinages.... J'ai ce type Ioniq modèle 2017, consommation moyenne 4,4l l'été, 4,7 l l'hiver. Voiture agréable à conduire. Inconvénient : aucun modèle très fiable.






    • @LAUR42334111 Bonjour.

      La mienne datant de juin 2022 est Crit'air 1.

  • Détenant une ioniq hybryde depuis 6 ans je n ai que des éloge à faire de ce véhicule 5.2 litres au 100 sur autoroute brive Montpellier moyenne 120 km h

    De plus aucun problèmes pneus micheline Primacy 3 d origine 78000 km sur jante de 17 pouces

    A si le jante craignent le rebords des trottoir les bas de x caisses se rayent facilement dans les ronces

    Plastiques intérieurs fragiles aux rayures

    À si la petite batterie de sauvegarde ne doit jamais se décharger car après c est galère et sportif pour pénétrer dans voiture et accéder au coffre ou se situe la dite batterie mais sur les derniers modèles ils ont remedies à cela

    Cordialement


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils