Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance, Marie

Consulter les 10 réponses à la question Comment fonctionne une voiture hybride ?

  • Bonjour, Il y a deux moteurs à bord d'un véhicule hybride classique : un moteur thermique et un moteur électrique.

    Ils peuvent être articulés différemment selon la technologie hybride développée par le constructeur. Sur la grande majorité des modèles, le moteur essence entraîne les roues en étant aidé par le moteur électrique dans certaines conditions. Ce dernier agit principalement à faible vitesse et parfois seul en fonction de la situation évaluée par l'ordinateur de bord.

  • J ai posé la même question à quelqu un de chez Hyundai qui m a répondu que lui roulait toujours en "automatique" lorsqu il était sur route et en "électrique " en ville". J en conclue que lorsqu'il n y a plus suffisamment de réserve électrique l auto passe en "hybride"


  • Bonjour Marie,

    Une voiture hybride possède 2 moteurs : un électrique qui fonctionne grâce à une batterie et un thermique qui fonctionne à l'essence ou au gas-oil. L'ordinateur de bord gère l'utilisation de ces 2 moteurs en fonction de différents paramètres (température, type de conduite, charge de la batterie, du véhicule, etc). C'est l'un ou l'autre de ces moteurs qui fonctionne mais aussi parfois les 2, quand l'électrique vient en soutien du thermique. Sur ma Ioniq, la batterie se recharge toute seule pendant les décélérations, les freinages, les descentes. C'est vraiment très pratique, pas besoin de la brancher. Ma consommation est entre 5,5 et 6 L/100km sur l'année.

    Bonne route !

    Yves P

  • Ce modèle est d'office sur le mode automatique ou hybride.

    vous pouvez changer le mode en tout électrique ou hybride en actionnant le bouton situé en bas à droite de la console centrale où se trouve le levier de vitesse.

    ce qui est génial c'est que la ioniq se met d'office en mode hybride dès que la charge des batteries de puissance est inférieure à 20%.


  • Bonjour le moteur électrique ce mais en route quand le voyant vert ev s affiche au tableau de bord si vous appuyez trop fort sur la pédale accélérateur vous passez en thermique il faut une contuite souple est lorsque vous relâcher la pédale accélérateur ont passe en électrique en frein ont récupéré de l électricité ainsi que avec les palettes tout dépend du profil de la route dans les décente on passe en électrique si on relalage l accélérateur.

  • bonjour j,est une ioniq hybride le moteur électrique pour une non rechargeable à n,importe quel moment vous pouvez le savoir sur votre compteur affiche en roulant EV se système d,après mon expérience permet d,economiser environ 40 pourcent de carburant cordialement francis

  • le moteur hybride fonctionne en ville et il faut rouler a 50kilometre heure et sur route se recharge au freinage voila.

  • Bonjour, Je peux expliquer ce qu'est une voiture hybrid rechargeable. Lorsque la batterie est pleine charge, le véhicule fonctionne exclusivement sur la batterie sauf en cas de besoin de beaucoup de puissance où le moteur thermique vient à la rescousse. Cela fonctionne sinon exclusivement sur la batterie pendant 50 kms.

    Après 50 kms automatiquement le véhicule bascule sur le moteur thermique et comme il reste un peu de batterie le véhicule peut fonctionner encore sur la batterie en ville par exemple. Il faut toujours qu'il reste un peu de charge sur la batterie. Il faut dès que l'on peut recharger la batterie principalement chez soi sur une prise de courant classique ou sur une borne dédiée que j'ai installé moi même.

    Quant à l'hybride classique le véhicule récupère un peu de puissance électrique lors des freinages ou ralentissement. Cela permet d'économiser un peu de carburant mais cela ne me semble pas intéressant à mon avis.

  • Bonjour Marie,

    C'est très simple (ou du moins je fais une réponse simpliste). Une voiture hybride possède une batterie qui se recharge en roulant et surtout dans les descentes et au freinage.

    Lors d'un démarrage, c'est le moteur électrique qui entraine la voiture et ensuite l'électronique gère automatiquement le moteur thermique ou selon la vitesse, de nouveau le moteur électrique.

    Moi j'ai une Ioniq hybride rechargeable, donc on recharge sur une borne (public ou à domicile) la batterie ce qui permet une autonomie d'environ 60km complètement en électrique, et ça, en ville c'est extra en terme de silence, douceur de déplacement......

    Une fois que la batterie est déchargée, le moteur thermique prends le relai automatiquement et en fonction de la route la batterie se recharge un peu et permet à nouveau, surtout au démarrage de passer en électrique.

    J'ai fait plus de 9000km depuis l'achat de ma voiture et ma moyenne de conso d'essence est de 4,2 l/100. J'en suis ravi

    Patrice

  • Bonjour, La voiture s'autogère au niveau de la consommation mais en gros, elle passe en électrique le plus souvent lorsque vous êtes à bas régime. Ces voitures ne sont donc pas faites pour vous si vous faites beaucoup d'autoroute ou de grandes routes mais plutôt si vous faites beaucoup de ville et trajets mixtes. Ici en trajet mixte, ma consommation est d'environ 4,8L/100km. Je pense qu'uniquement en ville il est possible de descendre à quasiment 4L/100km.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils