Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

comparatif hybrid electrique

Bonjour, je cherche à changer de véhicule et j'aimerai passer à l'hybrid ou à l'electrique, quels sont les avantages ou inconvénients de chacun ? merci

Consulter les 11 réponses à la question comparatif hybrid electrique

  • Bonjour,

    Je roule en électrique "pure" avec une ioniq 38kwh. J'habite du coté de Toulouse et j'ai passé les fêtes en région parisienne, je n'ai eu aucun soucis d'approvisionnement tout le long du trajet contrairement a ce que certains com laisse penser. A ce niveau d'énorme progrès on été réalisé sur les deux dernières années. Plus que la distance a parcourir c'est votre style de conduite qui aura un impact. Etes vous prêt à rouler à 110 max ? éviter les autoroutes ( et donc les péages) ? Quand je planifie un trajet long je met en rapport le temps de chargement du véhicule et le temps gagner en "allant plus vite". Cela resoud rapidement le dilemme, il vaut mieux rouler de manière modéré, on arrive plus rapidement a bon port et à bien moindre cout (la conso est doublé entre 90 et 130 km/h). Si j'ai fait ce choix c'est que je ne fait ce trajet qu'une ou deux fois l'an, je peux perdre deux heures sur un trajet , en général je suis en congés à ces moment la. Pour le quotidien, ce qui peut être déterminant c'est la possibilité pour vous de charger chez vous et la distance de votre lieux de travail. Me concernant c'est de l'ordre des 100kms, soit 200km dans la journée. Une hybride ne me conviendrait pas car je serai sur la moitié du trajet en essence. Par contre cela ne me pose aucun soucis le soir de mettre le véhicule a charger pour le lendemain.

  • L'hybrid rechargeable est un bon compromis tant qu'il n'y aura pas des bornes partout et que le prix des recharges ne s'envolera pas !!! L'hybrid simple c'est pas mal si on fait des trajets ou - long car on gagne en poids de batterie et la consommation tourne autour de 4,5l (vérifiée sur autoroute

  • La hyoniq hybride finition exécutive est une bonne voiture, mais la consommation annoncée est à revoir à la hausse, surtout en ville et en hiver. Il faut compter entre 5 et 5.5 litres au 100 en roulant pépère. Le moteur thermique se met rapidement en route, même en ayant le pied léger. Avec la clim l'été c'est mieux, et la consommation baisse, même en prenant l'autoroute, à condition de rouler tranquillement. 3,5 l au 100.

    Le freinage regeneratif est très efficace,

    La suspension est plutôt ferme.

    J'en suis assez contente, mais le service commercial apres-vente est minable, en tout cas dans notre concession.

    La peinture est très fragile. Mais je pense que c'est le cas sur tous les modèles.


  • bonjour, avec ma IONIQ 4, hybride non rechargeable, je fais 900 kms avec un réservoir essence de 45litres...les kms électrique s'additionnent aux kms thermiques...

    avec une électrique, pour faire cette autonomie, il vous faudra faire deux charges intermédiaires de 4H chacune sur borne

    ou de 8H sur prise. Il n'y a pas photo !

  • Avec l'hybrid conso.en baisse. - L'hybrid rechargeable si 50 km/jr. recharge la nuit chez soi, conso. essence faible à très faible,et

    pas de problème ou peu pour recharger en electicité.Attention apprendre a rouler en hybrid sans cela consommation essence importante. - Pour un véhicule tout électrique autonomie et ou recharger encore insuffisant.

  • Bonjour, moi j'ai un hybrid que je recharge a la maison. pour moi faire tout les petit trajet cela me convient très bien je fait le plein tout les deux mois . merci

  • Bonjour Joanne.


    Les deux grosses différences selon moi entre les véhicules hybrides et électriques sont l'autonomie d'une part et le système de réapprovisionnement.


    Pour les hybrides vous avez une autonomie en général proche des véhicules thermiques traditionnels. J'ai une Hyundai ioniq plug in (hybride) l'autonomie électrique se situe au alentour de 50km (selon la méthode de conduite), le thermique se situe au alentour de 800km d'autonomie.


    Pour les véhicules électriques, l'autonomie est assez différente selon le model choisi et bien entendu plus vous souhaitez de l'autonomie plus les véhicule sont cher.


    Si vous faites souvent de longues distances les hybrides sont certainement plus sûres au niveau autonomie globale. (Sauf si vous avez les moyen d'acheter une électrique de grande autonomie du style Tesla).


    Le deuxième problème qui se pose sur l'électrique, c'est les bornes de recharges qui, selon moi, ne sont pas encore assez répandues ce qui peut occasionné quelques souci lorsque vous auriez besoin de la recharger. De plus, si vous n'êtes pas en maison individuelle ou n'avez pas un parking privé où vous pourriez faire installer une prise pour votre voiture, vous pourriez avoir du mal à trouver des prises disponible près de chez vous ce qui peut-être parfois un casse-tête.


    Avec les hybrides, vous n'avez pas ce problème là, étant donné que, si vous ne pouvez pas la recharger pour X ou Y raison, vous pouvez quand même rouler sereinement grâce au moteur thermique.


    Voila j'espère avoir ou vous éclairer un petit peu sur les principales différences. Cela reste un avis très subjectif.

  • Si vous avez des trajets longs réguliers de plusieurs centaines de km, mieux vaut choisir l'hybride, beaucoup plus facile de trouver une station essence et plus rapide qu'un rechargement électrique. Si ce n'est que pour des trajets plus courts et que vous pouvez facilement recharger depuis chez vous l'électrique peut être suffisant. J'ai vu passer que l'électrique avait des problèmes par grand froid donc à réfléchir selon le lieu d'habitation et pour garer son véhicule

  • Bonjour c est beaucoup plus économique l électricité que d aller à la bombe pour des moteurs thermique

  • Tout dépend de votre utilisation.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils