Moteur hybride = le moteur électrique est totalement asservi au moteur à essence. Seul les phases de freinage et de décélération le moteur électrique est rechargé. Le moteur à essence s'arrête pendant les manœuvres de recul ou lors des phases de démarrage en circulation urbaine pour laisser s'exprimer le moteur électrique. Résultat net: consommation d'essence en baisse.
Sur une voiture hybride le conducteur ne peut pas décider par sa volonté de rouler qu'avec le moteur électrique. C'est le calculateur de la voiture qui contrôle totalement l'hybridation moteur essence/moteur électrique.
Hybride plugin : vous conserver tout ce qui est écrit plus haut sauf que vous disposez un moteur électrique plus puissant alimenté par des accus plus importantes vous permettant de désactiver l'hybridation et d'utiliser les moteurs électriques seuls sans le moteur à essence - c'est l'option EV. Quand les piles sont déchargés vous revenez au mode hybride "classique". A quoi sert le mode EV ? Ce mode vous permet d'être à 100 %C3 électrique pour des parcours en banlieue proche.
Voilà le résumé des longues années de recherche, depuis que j'ai acheté mon ioniq plugin les stations d'essence m'ont rarement vu passé faire le plein.
Quand aux voitures 100 %C3 électrique le déploiement des stations de recharge à haute performance sera très contrarié par le conflit en Ukraine. Croyez moi Hybride Plugin c'est bien le mot de passe pour mettre l'argent de côté.