Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur qui "broutte" + odeur de surchauffe

Bonjour tout le monde. Je viens à l'instant de "vivre" une expérience assez dérangeante. J'ai un IX35 neuf (500km) 4wd 136chv pack premium limited en boite manuelle. Je précise que je fais attention à ne pas dépasser les 2000 / 2500 tr/min car rodage ! J'étais donc à l'arrêt au feu rouge, point mort, pédale d’embrayage non pressée lorsque j'ai senti le véhicule se mettre à brouter comme s'il allait caler et l’aiguille de compte tour qui tressauter mais en restant sous les 1000 tr/min. Vu la situation, j'ai aussitôt enfoncé la pédale et le problème c'est arrêté. J'ai passé la première, pas de problème, 2eme et 3eme sans soucis. Je suis arrivé à un second feu rouge, rebelote, même soucis. Comme j'étais quasi arrivé à la maison, je me suis pas spécialement stressé mais une fois au domicile, je me suis rendu compte d'une très forte odeur de "surchauffe" émanait du capot. Je suis quand même super inquiet ! je n'ai jamais eu ce problème avant sachant que j'utilise tous les jours ce véhicule pour faire de la ville (j'ai un petit tronçon de route à 110 mais pas très long) et que j'ai la voiture que depuis 3 semaines ... Est ce normal ? Je suppose que non ... Qu'en est il ? Que dois je faire ? J'ai repris la voiture pour aller au travail ce midi et là elle dort dans un parking jusqu'à ce soir ... mais je suis quand même bien inquiet ... Merci de votre aide.

Consulter les 22 réponses à la question Moteur qui "broutte" + odeur de surchauffe

• Bonjour Cpt_Frenchy, avec un copain, il y a eu le même problème, sur un Nissan XTrail; il a suffit de rouler avec le rapport de boîte inférieur pendant ~10 minutes , et c´était OK. C´est effectivement la régénération du filtre à particules qui est en cause. Cependant : contrôle c/o le concessionnaire. Bonne(s) route(s).
  • J'ai eu aussi un problème similaire, sans l'odeur de surchauffe je l'avoue et, dans mon cas, c'est la regeneration du filtre à particules qu'en était la cause. Cela ce passe tous les 300 ou 400 km. La voiture se met à trembler et l'on se demande quoi mais c'est un phénoméne normal chez Hiunday. Il ne faut pas couper le moteur et il faut continuer a rouler normalement. A mon avis, tu fais bien quand même de poser la question au concessionnaire mais s'il n'y a pas une autre alarme sur ton tableau de bord, il ne faudra pas trop t'en inquieter. Quant aux frais, s'il y a autre chose, vu que t'est en garantie d'un véhicule neuf, tu ne devrais rien payer. Bonne "m..." comme l'on dit chez nous (cela me plairais de savoir la fin de cette histoire). A bientôt.
  • Tu es garanti 5 ans, donc il n'y a pas de raison.
  • J'ai vécu un peu la même situation dans le premier mois de l'achat neuf. Je suis allé directement chez le CC. Le mécano a regardé et n'a rien trouvé d'anormal et il m'a dit que ça arrivait lorsque la voiture était neuve. Effectivement, ça a recommencé une fois ou deux et ensuite plus rien. J'ai maintenant 10000km et 1 an1/2 et ça ne s'est plus reproduit. Donc, peut-être pas de raisons de trop s'inquiéter, mais passe chez le CC quand même !
  • Bonjour, Je dirais tout simplement qu'il faut aller d'urgence en concession car il y a un problème grave là. Il ne faut pas rouler dans ces conditions, soit l'embrayage va lâcher, soit la boîte !
  • Voiture achetée chez mandataire (aramisauto). Je vais voir si a 1500Km ca recommence ... mais ca me gave un peu là au prix de la voiture neuve .....
  • Bonjour, Puisque ça a recommencé à chauffer tous les 500 Km, il serait bon d'aller voir le concessionnaire et lui remettre un courrier pour signaler en détail les problèmes rencontrés. Cordialement
  • Bon, c'est étrange ... rebelote à 1000km tout rond samedi soir !! J'ai laissé tourné le moteur pour voir pendant 5 minutes ca n'a pas cessé ... lorsque je donnais des petits coups d’accélérateur, ca cessait lorsque je passait le cap des 1500 tr/min Finalement j'ai eu peur et j'ai préféré couper le moteur. Même odeur lorsque j'ai ouvert le capot. Par contre, le liquide de refroidissement n'a pas diminué d'une millimètre ... Donc ce n'est pas ca ! Je suis super étonné de la précision du moment ou le problème se produit. Tous les 500km ! Je vais voir ce que ca va donner à 1500km ...
  • Je suis content pour toi aussi. Bonne route...
  • Merci à l'ensemble d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.