Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Régulateur de vitesse

Bonjour Mon régulateur n'a pas voulu s'activer aprés un arrêt sur autoroute alors que jusque là tout se passait bien ! je venais de parcourir pres de 400 lms. Il a fallu que je quitte l'autoroute et que je ralentisse pour qu'il se remette à fonctionner normalement . Quelqu'un a t-il deja rencontré le même problème ?

Consulter les 10 réponses à la question Régulateur de vitesse

• @rouelibre et lolboul62 : C'est vrai qu'il est rare de ne pas avoir à donner un coup de frein avant d'enclencher le régulateur (manœuvre, insertion dans la circulation, etc ...), mais, au delà de l'avoir lu sur un forum, j'ai fait le test : effectivement, tant qu'on a pas donné ce coup de frein depuis le démarrage, le régulateur ne s'enclenche pas ! Lorsqu'on s'arrête sur une aire d'autoroute, pour peu qu'on se soit garer dans le sens du départ, on démarre, on passe les vitesses, on reprend l'autoroute et si tout s'est bien passé, on se retrouve en 6ème à 130 km/h sans avoir même utilisé le frein. Et là : le régulateur refuse de s'enclencher !
  • Bonjour, Problème que l'on n'a pas avec une boite auto, puisqu'il faut obligatoirement appuyer sur la pédale de frein pour démarrer ,passer en mode, Drive. ou Marche arrière.
  • Merci tout le monde pour ces informations . Me voilà rassuré ...
  • Oui, effectivement il semblerait que le constructeur ait voulu garantir un maximum de sécurité lors de l'usage du cruise control. Par ailleurs, ce système serait aussi utilisé sur certains modèles d'opel. Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de vérifier. Mais ils auraient quand été inspirés de mieux l'expliquer dans leur mode d'emploi. Après un arrêt, le système vérifié qu'il n'y a aucun dysfonctionnements avant de l'enclenchement à nouveau. Notamment en vérifiant le fonctionnement du freinage.
  • Bonjour, Merci pour l'info du coup de frein. Je n'avais jamais eu de pb jusqu'à présent.
  • pas eu se soucis , mais j en prend bon note ;; merci
  • C'est tout-à-fait normal après un arret. Il faut tout simplement donner un petit coup sur la pédale de frein. En fait il s'agirait d'une sécurité pour que le système vérifie que l'ensemble n'est pas défectueux. Donc, après avoir effectué un arret , on redémarre. On donne un léger coup sur la pédale de frein. Ensuite on remet le cruise controle en fonction.
  • Bonjour J'ai aussi eu le même problème (sur un sportage = même modèle). Après arrêt sur autoroute, impossible à remettre en marche. Quelques heures plus tard et sans explication il est reparti ??????. J'en ai conclu qu'il avait dû "chauffer" et qu'après refroidissement ......... Par contre je n'ai jamais plus eu de problème depuis. ( 7000kms)
  • j'ai eu le même probléme il faut couper le contact incident électronique
  • Bonjour, Le sujet a déjà été abordé sur ce forum ou un autre. En fait, le régulateur ne peut s'enclencher, par sécurité une fois qu'on a démarré le moteur, que si un essai des freins a été effectué. Donc, après un arrêt sur autoroute, si tu n'as pas eu besoin d'utiliser le frein une fois redémarré (c'est souvent le cas : on démarre et on prend la voie d'accélération) : le régulateur ne s'active pas. Il suffira donc juste de donner un petit coup de freins en amont pour que le régulateur fonctionne si on le sollicite. Ca peut sembler bizarre comme logique. Mais à y réfléchir, ce n'est finalement pas si bête que ça !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.