garycooper
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, je n'ai jamais eu ce problème avec le Hyundai, mais je l'ai eu avec mon ancienne Mazda et c'est un problème connu des filtres à particules. Faîtes-vous majoritairement des trajets cours ( inférieur à 25 km) et/ou roulez-vous plutôt en sous-régime ? Les véhicules à filtres à particules sont totalement déconseillés pour les personnes qui font des petits trajets. En effet, la régénération du filtre à particules consiste à injecter un peu de carburant dans le filtre à particules pour refaire une combustion dans le filtre à particules et ainsi brûler ce qui ne l'a pas été lors de la première combustion. Cette régénération est réalisée lorsque le moteur est chaud et avec un régime suffisant (environ 2000 - 2500 tr/min). Lorsque le cycle de régénération est interrompu (ce qui est le cas lors des courts trajets), une partie retourne au carter d'huile (ce qui explique pourquoi dans certains cas on ressort plus d'huile que ce qu'on en a mis lors du remplissage car il y a également un peu de carburant) mais malheureusement, une partie reste dans le filtre à particules et colle d'autant plus les suies d'échappement.
Pour faire simple, lorsque le voyant s'allume, allez sur l'autoroute et roulez 25 km à un régime de 3000 tr/min (en 4ème) pour lancer un ou plusieurs cycles de régénération dans de bonnes conditions (gaz d'échappement bien chauds). Ou sinon, rendez-vous chez cotre concessionnaire favoris pour une régénération forcée moyennant la modique somme de 75 € pour les moins chers et jusqu'à 200 € pour d'autres moins scrupuleux (vécu chez Mazda) ...
Par conséquent, si vous faites principalement de petits trajets, les véhicules à filtres à particules ne sont pas pour vous ! Certains garagistes peuvent vous l'enlever mais c'est illégal (par-contre, ceux que je connais qui l'ont fait n'ont jamais eu de problèmes).
Cordialement