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Bornes recharge voiture électrique

Bonjour, est ce qu'il est simple de trouver rapidement et facilement une borne de recharge lorsqu'on se déplace en voiture electrique et hybrid ? j'aimerai sauter le pas et en acheter une prochainement ( je ne sais pas encore quel modèle ) mais avant cela j'aimerai savoir si sur les longs trajets vous arrivez à gérer les recharges sans que cela ne soit trop contraignant ? merci beaucoup 

Consulter les 19 réponses à la question Bornes recharge voiture électrique

  • Le réseau actuel en France est bien fourni.

    Les applis des constructeurs ou d'autres organismes donnent de bonnes informations cartographiques.

    Bien sur il y a quelques aventures (bornes en pannes par exemple) mais cela peut arriver aussi sur du thermique.

    Pour les grands trajets il faut se servir du planificateur (véhicule ou appli).

    Attention toutefois au tarifs (chers sur autoroute en particulier), certaines bornes donnent des infos avant de commercer la charge.


  • Bonjour, j'ai une Hyundai Kona 100 %C3 électrique avec la batterie de 64kW car je voulais disposer d'une autonomie suffisante pour effectuer des trajets assez longs. Il existe des bornes de recharge en courant alternatif en général de 22kW un peu partout en France même dans des villages reculés de notre beau pays. Une application smartphone vous permet de les localiser et de savoir si elles sont opérationnelles et disponibles. Ceci permet de planifier un déplacement et de prévoir sa pause de midi par exemple. Après c'est la voiture qui gère la recharge une fois branchée sur la borne. Le Kona accepte en général de recharger à un maximum de 10-11 kw. Je ne l'ai jamais testée sur les bornes en courant continu qui hors autoroutes et hors des grandes villes ne sont pas courantes. Je recharge souvent le soir après être arrivé à destination. Je dispose d'une carte avec un abonnement à 0 euros par mois pour me brancher sur les bornes. Sans carte c'est un peu plus difficile mais faisable sur le site internet de la borne en utilisant une carte bancaire. Sur chaque borne on peut contacter le gestionnaire H24 ce qui est vraiment bien en cas de soucis. Le seul truc qui aide bien la nuit c'est d'avoir une lampe frontale car les bornes ne sont pas éclairées la nuit. Enfin sans installation particulière on peut recharger la voiture avec un câble domestique sur une prise standard de la maison en s'assurant que la mise à la terre soit opérationnelle sur la prise. la voiture charge alors à 2,3 kw. Comme vous l'aurez compris je suis devenu un convertis de l'électrique. On oublie complètement l'entretien couteux d'une voiture thermique ce qui compense largement le minimum d'organisation à avoir pour des trajets longs.

    Cdlt, Luc

  • bonjour, je ne me suis jamais intéressé aux voitures électriques ! sur les autoroutes très peu ont des bornes disponible , et si quelqu'un est branché faut attendre . ensuite il faudrait de " vrai " borne flash , souvent ce sont des bornes avec des batteries en séries , donc une personne charge elle a la charge flash mais la seconde n'a plus la possibilité de charge en flash . je pense que le meilleur compromis c'est une voiture full hybride , elle se charge automatiquement , on circule en ville en électrique jusqu'à 30/40 km/h ,et pas besoin de charger le véhicule . puis il y d'autres véhicules avec assistance de moteur électrique mais on est toujours en moteurs thermique ou d'autre hybride plug-in , mais faut charger en électricité la voiture ! et pour la voiture je prendrai Toyota full hybride , plus d'expérience dans le domaine !

  • Bonjour, les voitures électriques sont maintenant équipées de planificateurs de trajets qui vous indiquent au fur et a mesure de votre avancement où recharger.

    Perso j'ai pris une carte d'abonnement chez ChargeMap. elle coute 20€ (à l'achat, une seule fois). Puis on paye les consommation sur relevé le mois suivant. c'est souvent moins cher que le paiement par CB directement à la borne.

    Quand j'ai un gros déplacement à faire, je trouve leur programme sur smartphone très bien fait. Il vous optimise le nombre d'arrêt, les temps de recharges, l'heure d'arrivée, toute les bornes dispo en temps réel sur le trajet etc...

    Bonne route.

  • Bonjour. Rouler en électrique changé votre façon de vous déplacer. Le type de voiture que vous choisissez peux tous changer entre une galère ou du plaisir. Pour ma part, j'ai choisi une tesla. Les prix un peut plus cher mais les avantages sont bien superieur à d'autre marques. Pour de long voyages, il n'y à aucun souci. Se sont des voitures faites pour cela.je ne suis pas pour les hybride (même si j'en ai eu une avant). Cordialement David.

  • mon conseil... ne faites surtout pas cette bêtise ; hybride thermique/électrique non rechargeable c'est pas mal, le tout électrique sûrement pas, en tout cas pas pour moi - voilà mon avis.

  • Je ne suis pas concerné.Désolé

  • Bonjour,

    En France, maintenant, sur Autoroute, il y a des bornes rapides dans chaque station et en nombre (entre 8 et 16 bornes).

    Donc, si vous passez par les autoroutes, c'est plutôt facile. Nous faisons souvent le trajet Paris-Cannes en passant par l'A6 et cela se fait sans soucis.

    Par contre, attention au temps de recharge. Si le trajet est long, il faut privilégier une voiture qui charge vite (150/200 kwh). Notre Kona plafonne à 80 (voir moins) et parfois, les pauses sont longues.

    Attention si vous prenez les nationales. Il y a certes plus de points de recharges, mais là, ceux sont souvent des bornes "lentes", et là, la pause dure des heures. Donc bien vérifier avec des applis les bornes hors autoroutes.

    De manière générale, planifiez les longs trajets hors autoroute.

    Mais soyez cependant rassuré, il y a beaucoup beaucoup plus de bornes qu'il y a seulement 3 ans.

    On a déjà fait plus de 200 000km avec la Kona, et nous n'avons jamais eu de gros soucis de bornes.

    Bonne journée.

  • Bonjour, nous avons notre Kona toute électrique 64kW depuis 3 ans, 20 000kms par an, et aucun souci. Nous allons régulièrement dans notre maison de campagne en Bourgogne directement. Lors de plus longs déplacements, nous n'avons jamais eu de problème de charge ou de disponibilité. Les applications pour trouver les bornes sont fiables. Nous sommes en électrique depuis maintenant 8 ans et voyons bien le réseau de borne se développer, même dans des petites villes. Le temps de la recharge extérieure est l'occasion de manger, boire un café ou se détendre.

  • Bonjour , si vous achetez une Kona il vous faut une 64 kwh ou 67 je crois si c'est une neuve. Sinon avec une 39 kw , vous n'allez pas bien loin , petite batterie petite autonomie . Pour les bornes pas de problème , il m'arrive souvent d'être seul à charger sur des stations qui en comportent 8 ou 10 . J'ai passé un mois en Espagne et pas de problèmes y compris dans l'extrême Sud.

  • Je ne sais pas car moi j ais un kona hybride non rechargeable


  • Bonjour

    oui c'est très simple de trouver des bornes de recharge.

    selon les opérateurs qui gèrent les bornes, il y a des applications qui permettent de repérer les bornes :

    exemples: IZIVIA, Ulys, Ionity, total énergie etc…

    il faut juste prévoir une pause suffisante d'au moins 30 mn pour la recharge.

  • Bonjour, j'ai un Kona hybride qui se recharge en roulant , modèle 2020 et c'est très bien comme ça

  • Bonjour,

    J'ai une kona depuis 5 ans et j'en suis super satisfait, Je fais 12 000 km par an.

    Aujourd'hui la recharge des voitures électriques n'est plus un problème sur les grand axes.

    Si c'est pour partir une fois par an en vacances une voiture avec 300/350 km d'autonomie suffit.

    Si c'est pour plus de grands trajets préférez une autonomie de 400/450 km.

    Il faut tenir compte que la recharge à l'extérieur est à peine compétitif contre un diesel.

    Quand on a utilisé une voiture électrique on revient difficilement au thermique.

    Cout km, entretiens fatigue sur les long trajet, amortissement etc

    Sur le long terme on est gagnant.

    vous devez bien évaluer votre investissement.

    Le thermique n'est pas mort.

    Personnellement je suis contre l'hybride.

    On cumule les problèmes du thermique (essence) et de l'électrique.

    Évite Tesla, ce n'est plus la voiture de rêve.

    Bruno



  • Bonjour j'ai un kona hybride non rechargeable il suffit de faire le plein et en route pour 600 km le réservoir de e10 ne fait que 35l

  • Bonjour Nicolas33,

    Pour les longs trajets, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :

    L'autonomie, la vitesse ou la puissance de charge et enfin la disponibilité des bornes.

    Pour l'autonomie, il ne faut pas oublier qu'elle est fonction de la vitesse (attention elle est réduite sur l'autoroute). Pour ma part, avec un Kona électrique, un trajet de plus de 350km sur autoroute nécessite une recharge, mais la pause est nécessaire, et pas que pour la voiture !

    L'autre critère important est la vitesse de charge entre 10 e et 80 ( (41 min pour le Kona).

    Pour la disponibilité des bornes, pas de soucis, il y en a partout, seul bémol, sur autoroute pendant les weekends chargés (et en plus, le prix est plus élevé).

    En résumé : si beaucoup de longs trajets ( de 400-500 bornes) et que la durée du trajet est un critère important alors véhicule hybride, sinon véhicule électrique.

    Bonne route

    Fabrice


  • Bonjour

    Cela dépend de ton véhicule et de ta façon de conduire.

    J'ai un Kona 66kw donc 495km en mixte.

    Si tu fais de l'autoroute a 130/150 tu tires en continue, tu ne feras pas plus de 250km. Si tu roules sur nationales , tu vas charger en décélération, tu feras plutot 350km. En ville pure j'ai déjà fait 600km.

    Des bornes il y en partout (voir le site chargemap). Sur autoroute c'est très cher, beaucoup moins en réseau secondaire.

    Je fais souvent val de marne vers Morlaix, environ 550km. Par la nationale 12, 7h. Je recharge une fois pendant 45mn et je déjeune. Et le coût est de 25 euros environ (pas de péage et pas d'essence, juste deux recharges)

    Si tu veux battre des moyennes, que tu ne veux pas t'arrêter, tracer à fond sur autoroutes....tu seras déçu par l'électrique.




  • Bonjour, cela va dépendre du type de voiture "hybrid", dans le cas de ma Hyundai Kona (génération 2021) elle ne nécessite pas l'installation ou l'utilisation d'une borne de recharge. J'effectue un plein d'essence classique (pas de gasoil). La répartition entre électrique et thermique s'effectue pendant la circulation en fonction de l'utilisation du moteur ou de votre conduite.

  • Désolé, ma Kona est une hybride non rechargeable. Utilisateur régulier des autoroutes du Sud-Est j'ai constaté qu'en période de vacances le temps d'attente pour la recharge pouvait dépasser 1 heure ou plus auquel il faut ajouter le temps de recharge.

    Cordialement,

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