Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de ronronnement en roulant

Bonjour, J'ai un Santa Fé 2L CRDI 4x4 de 2004 avec 220 000 km. Je parcours 10 000 km/an, ville 1/3 et voies rapides le reste du temps. Cette voiture est assez bruyante dans l'habitacle mais depuis quelques temps (environ 5 mois), j'ai un bruit de ronronnement provenant côté boite de vitesse et ce bruit semble s'amplifier avec le temps. Au départ, je pensais à un problème au niveau de la boite de vitesse, mais maintenant je pencherai pour un problème de roulement de roue côté gauche. Je m'explique : A l'arrêt, débrayé ou au point mort, moteur entre 1000 et 3000 tr/mn ; aucun ronronnement donc normalement le problème ne vient pas du moteur ou de l'arbre primaire En roulant à vitesse stabilisée par exemple à 70 km/h, débrayé, embrayé, au point mort ou à toutes les vitesses de la 3ème à la 5ème ; ronronnement. Ce ronronnement s'amplifie avec la vitesse de 50 km/h jusqu'à 130 km/h. J'ai mis la voiture sur 4 chandelles. Les cardans sont bons (aucun joint craquelé ou claquement dans les virages). Les 4 roues tournent normalement, aucun choc ou bruit à la rotation, aucun jeu détecté. Côté des pneus (montage été), l'usure est uniforme et j'avais déjà ce ronronnement avec les pneus hivers. Si vous avez des avis ou des retours d'expérience, je suis preneur. J'aimerai avoir le maximum d'information avant d'aller faire des diagnostics et devis dans plusieurs garages. Merci de votre retour.

Consulter les 2 réponses à la question Bruit de ronronnement en roulant

  • Pour le voyant air bag allumé,il faut d'abord s'assurer que la fiche air bag sous les sièges est bien mise car avec les réglages du siège elle peu se défaire légèrement et le voyant s'allume
  • Bonjour, D'abord merci pour vos nombreux retours sur mon problème. J'ai effectivement monté les pneus hiver et je n'ai plus ce bruit de ronronnement (je pensais pourtant aussi l'avoir en hiver, comme quoi on oublie vite). Je vais aussi remonter les pneus été en inversant l'avant avec l'arrière. Bon cela a réglé le problème mais je vais aussi faire faire un contrôle de la géométrie et si nécessaire un réglage. A vb_c31211341 pour le voyant d'airbag allumé. J'ai eu le même problème et il semble récurrent et connu sur cette voiture. Il faut tout simplement souder les fils des connecteurs airbag qui sont sous les sièges conducteur et passager. Je dis bien souder, pas de domino, cela ne fonctionne car ce sont de petits fils et la résistance doit être minimale. Dans un garage cela coûte environ 60€ sinon un bricoleur peut le faire très facilement. A essayer en premier avant de partir dans de gros frais.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils