IL semble donc que votre Santa Fé de 2007 a 98000 km
L'avez- vous acheté neuf ou d'occasion.? Vous ne roulez pas beaucoup.
A 98000 km ,un véhicule de cet age a un moteur neuf avec,"éventuellement une durite vieille"qui peut fuir
Vos garagistes sont des tordus ou des gens inexpérimentés.Mon Santa Fé de 2008 a
130000 km (d'origine),ne consomme pas d'huile,ne fuit pas.
Il serait stupide d'envisager une segmentation ,en raison d'usure.On parle de remplacement de segments au delà de 250000 Km et encore,si vraiment la consommation d'huile est inquiétante.(Supérieure à 1 demi litre au delà de 5000 km après
une vidange)
Pour ma part ,je possède ,pour pratiquer la chasse ,un 4x4 opel Frontera de1997,avec
250000 km.Quelques légers suitements m'obligent à constater une consommation
d'huile d'un quart de litre tous les 10000 km(espace de mes vidanges).le moteur tourne comme une montre (pas de fumée bleue).
Solutions de recherche de vos éventuelles fuites: Virez la protection ( bas moteur)
Nettoyez le moteur à l'eau chaude si présence d'huile sur carters et autres pièces.
Bien sècher à la soufflette,faire tourner et monter le moteur en température,sur place.
A moment donné,l'observation des moindres recoins devraient vous renseigner sur
l'origine de la fuite.
De toute façon,si comme dit votre garagiste,c'est le turbo qui mange l'huile,cette huile,
le turbo"il la digère",donc il la balance dans le moteur,et là bizarre,votre moteur il y a
longtemps qu'il aurait cassé,(l'huile devenant un carburant)Sinon votre turbo fuit et il est
encrassé et cela se voit.Chose improbable pour un moteur à 98000 km
Cherchez la fuite et tenez nous au courant,vos découvertes nous interressent.
Cordialement.