Bonjour,
Vérifier le niveau d'huile. S'il baisse , voir si l'huile ne passe pas dans le radiateur (j'ai eu ce problème) => ouvrir le bouchon du radiateur à froid pour voir l'état du liquide de refroidissement (ou constat visuel dans le bol d'expansion situé complétement à gauche lorsqu'on est face au moteur)
Si "mayonnaise" ou mélasse dans le liquide de refroidissement , 2 possibilités :
- échangeur eau/huile situé sous le filtre à huile est HS = 1 moindre mal facilement réparable (pièce à 200 € maxi environ + MO => c'est le problème que j'ai eu, et il faut toujours commencer par là avant d'envisager la possibilié 2 qui "pique" financièrement. Nécessité de vidanger et nettoyer complètement le radiateur et le circuit de refroidissement.
- joint de culasse HS => et là c'est un coût de 1000 € à minima.
J'ai découvert la possibilité 1 sur les forums et c'est un cas assez fréquent sur le santa-fé 2.
Hors les garages basiques ont tendance à envisager directement la solution 2 !!!
Donc voir une concession Hyundai ou un bon garage de 4x4 en leurs évoquant bien la nécessité du traitement 1 en premier.
En espérant avoir donné des pistes.
Bien cordialement,
Daniel
Ps : Si c'est effectivement ce que j'ai vécu => possibilité de comparer votre devis à mon coût (travaux effectués il y a un mois)