Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boite automatique fonctionnement et utilisation

Bonjour, Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire fonctionner ma boite automatique sur le 2.9crdi il y a peu je me suis retrouvé sur un terrain gras, et impossible de bloquer les différentiels. j'avais une roue avant et une roue arrière qui étaient motrice. ma coté du sélecteur de vitesse, j'ai un bouton rond à deux positions: AUTO & LOW . Pour utiliser la position que je pensais etre 4x4, je mets le selecteur sur neutral, puis je passe sur low... Du coup, je ne sais pas dépasser le 50km/h, Il doit y avoir une astuce: Pour bloquer le différentiel et avoir toutes les roues qui tournent, Pour rouler en 4x4 à plus haute vitesse. Merci de m'éclairer, c'est mon premier 4x4,je n'y connait rien, et je n'ai pas envie d'etre déçu de mon véhicule Bonne soirée a tous Guy

Consulter les 4 réponses à la question Boite automatique fonctionnement et utilisation

• Bonjour , il serait bon de lire le manuel du propriétaire. La position low du sélecteur est la gamme courte de la boite de transfert. (vitesse courtes) à n'utiliser qu'en TT en conditions difficiles. Ton Terracan est en boite automatique et il y a un TOD dans la boite de transfert . C'est une sorte de différentiel central électrique qui réparti la motricité entre l'essieux avent et arrière. Il n'y a possibilité de bloquer ce différentiel central (le kit de modification n'existe plus chez Hyundai) .Par contre il n'y a pas de blocage sur les différentiels du pont avant et arrière , il y a simplement un glissement limé "LS" (limited slip) sur le pont arrière..
  • Bonjour Guy , si tu a deux positions (AUTO- LOW ) , donc ton Terracan est un 4x4 permanent et LOW sert à mettre les rapports cours et bloque le dif. centrale . Il n'y a pas de blocage sur le pont avant ni sur l’arrière c'est pour cela que la roue avant et la roue arrière opposer patine . Et enfin on ne peux pas rouler au dessus de 50 kmh avec un blocage sous penne de casser la boite de transition .
  • Ca dépend de se qu'on appel terrain très difficile . La motricité dépend beaucoup du profil de pneu monté sur l 4x4 , route , mixte , MUD etc....Le Terracan passe très bien en TT quand il est bien préparé . J'ai fait des milliers de km avec , pistes, hors piste , attention ce n'est pas non plus un engin de franchissement pur et dur. La pratique du 4x4 ça s'apprend, sur le net il y a plein de forums dédiés à cette pratique. Il faut juste se rencarder.
  • Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, même en cas de terrain très difficile, je n'aurai jamais de motricité sur les 4 roues??? C'est mon premier 4x4, je suis vraiment un novice

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.