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Coupure moteur et redémarrage impossible sur Terracan

Bonjour à tous, Mon Terracan (2,9 CRDI boîte manuelle, année 2003) me pose les soucis suivant: En conduite normale, quel que soit le rapport enclenché et la vitesse, j'ai parfois une coupure moteur brutale et brève, comme si tous les injecteurs se fermaient. Chaque fois, le moteur reprend immédiatement son fonctionnement normal, dans le quart de seconde qui suit. Ça ressemble à une coupure d'allumage, sur un moteur essence (même impression). Mais aujourd'hui, après 3 coupures similaires sur un trajet de 15 km, arrivé à destination j'ai arrêté le moteur. Ensuite, impossible redémarrer. Le démarreur tourne, la batterie est chargée à bloc. Le voyant de l'anti-démarrage (pictogramme d'une voiture orange avec une clé dedans) ne clignote pas. Après plusieurs tentatives, contrôle des fusibles, enlevé la clé, remis la clé...au bout d'une demi-heure, je verrouille et déverrouille la condamnation des portières, et là le moteur démarre, au quart de tour, sans le moindre hoquet ni fumée. Je rentre chez moi, aucun souci. Je coupe le moteur, j'essaie de redémarrer, et de nouveau rien à faire. J'ai soupçonné l'anti-démarrage, mais le voyant devrait clignoter, non? J'ai lu que le contacteur de frein pouvait provoquer ce genre de problème, j'ai donc actionné plusieurs fois la pédale de frein: pas mieux (idem avec les 3 pédales). Une heure plus tard, nouvel essai, le moteur démarre au quart de tour. Je coupe et je redémarre 4 fois, pas de problème. Cinquième fois, et ultérieures: refuse de démarrer. Je n'y comprends rien. Escanogat, je sais que tu as suggéré le remplacement du contacteur de frein, tu confirmes? Je vais essayer de le tester, comme tu l'as expliqué sur un forum (je dois retrouver où). Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur. Merci à tous en tout cas!

Consulter les 6 réponses à la question Coupure moteur et redémarrage impossible sur Terracan

  • Bonjour, et merci à tous pour la rapidité de vos réactions. Pour 250833: JM, info intéressante, je vais contrôler cette fameuse "torche" (je suppose qu'il s'agit du faisceau électrique). Sinon, les capteurs au niveau de la culasse, ce sont lesquels? Peut-on les tester et les remplacer sans déculasser? Merci! Pour degr51543512, je vais aussi contrôler le contacteur de stop, si le contrôle du faisceau injecteurs ne donne rien. Pour CHRI16243543, je n'ai qu'une clé, refaite par Hyundai parce que celle que j'avais ne fonctionnait plus. Ça m'a couté 180 euros, plus la programmation chez Hyundai Castres (81), et en plus ces bons à rien n'ont pas été capables de faire fonctionner la commande à distance des serrures. J'avais bien pensé à un souci d'anti-démarrage, mais le voyant correspondant aurait dû clignoter, à mon avis... Encore merci à vous tous, je posterai ici mes conclusions!
  • C 'EST PAS GRAVE DES MAUVAIS CONTACT DANS LA TORCHE D'ALLIMENTATION DES INJECTEURS, BEAUCOUP DE TERRACAN ONT EU CE MÊME PROBLEMES, MAIS VOUS DEVEZ ALLEZ CHEZ UN SPECIALISTE (INJECTEURS POUR FAIRE CONTRÔLER LES INJECTEURS LES TARER ET CONTRÔLER après 150 000 KM ET CONTRÔLER LES CONTACTS DE LA TORCHE (INJECTEURS), à moi même ce problème ma causé quelques petits soucis. et éventuellement changer les capteurs qui sont au niveau de la culasse. Allez voir chez Hyundai à Gaillard, ils connaissent ce problème très bien, Bien à vous J.M
  • Voilà, finalement mon souci n'était pas facile et pourtant évident: La valise montrait un défaut de capteur d'arbre à came. J'en ai acheté un sur la web, pas mieux. J'en ai acheté un deuxième, puis un trotisième, sans succès. Finalement j'en ai acheté un dernier, cette fois-ci chez Hyundai, 20 euros plus cher, mais là, ça fonctionne. Pourtant les références chez les autres fournisseurs étaient identiques. J'aurais dû commencer par là...
  • Bonjour, J'ai eu un problème similaire, c'était le capteur d'arbre à cames situé à l'arrière du moteur côté pare brise .
  • Voir dans le module fusibles situé dans le compartiment moteur et changer celui qui gère ton anti démarrage , voir dans la doc, perso j'avais le souci d'une décharge totale de la batterie et c'était le module de préchauffage qui en était la cause.
  • peut-être faudrait-il changer le capteur de point-mort haut (palpeur PMH)

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