Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution qui saute

Bonjour, je possède un Terracan 2.5 TCI. A 78 000 km, il a eu droit au changement des courroies de distribution, de la pompe à eau et des courroies d'accessoires. Vivant en Amérique du Sud, il a droit à son entretien tous les 5000 km. Voici un mois, je charge du diesel type EuroDiesel, le meilleur, et de suite le moteur tourne sur 3 cylindres. Il fume noir. Je vais chez mon garagiste qui me dit qu'il faut calibrer les injecteurs. Et qu'il n'y a pas de souci pour rouler mais en étant prudent. La voiture n'a quasiment plus de puissance. Je dépose le véhicule . Et voici qu'il m'annonce que c'est une des courroies de distribution qui a sauté en dommageant 3 soupapes.... Kilométrage: 145 000 km et justement je lui demandais de changer les courroies qui allaient avoir 80 000 km. Donc 5000 km avant. Qu'en pensez vous ? Merci

Consulter les 8 réponses à la question courroie de distribution qui saute

  • Si c'est un moteur 2.5 donc le moteur du Galloper , au niveau de la distribution il y a deux courroies , une pour les arbres d'équilibrages et devant cette dernière la courroie de distribution. Le risque est que si la courroie des arbres d'équilibrage n'a pas été changèe ou retendu au précédent changement de courroie de distribution elle peut se détériorer et entraîner la casse de la courroie de distribution. Hormis ce possible problème après un échange de courroie de distribution et ce après quelques milliers de km il judicieux de contrôler la tension de cette dernière . En effet elle se détends un peu car il n'y a pas de tendeur automatique. En plus il y en a pour 10 minutes de boulot pour le contrôle et le réglage de la tension.
  • Merci á tous. Effectivement soupapes tordues. La cause en vient a la courroie. A 70000 km d usage, elle etait usée sur uncote.
  • Oratio tu te plantes complètement , j'ai fait un Galloper 105 cv il y a peu de temps je suppose que le moteur est identique au Terracan 2.5. Si tu veux je t'envois des photos . La courroie des des deux arbres d'équilibrage est prise sur le vilebrequin . Par ailleurs cette dernière est située derrière celle de distribution. Donc il faut enlever la courroie de distribution pour pouvoir changer la courroie des arbres d'équilibrage. En plus elle est délicate à remettre en place , il faut bien respecter les repères de calage . Merci mais je sais ce que c'est que des arbres d'équilibrage et à quoi ils servent. J'ai juste souligné que le fait que le risque était que si cette courroie des arbres d'équilibrage n'était pas changée ou vérifié , le risque était quelle se détériore et si elle casse elle te flingue la couroie de distribution. J'ai aussi dit qu'il fallait bien faire gaffe à le tension de la courroie de distribution. Le Galloper (170 000km) que j'ai fait dernièrement avait la courroie de distribution (80000) complètement détendue à deux doigts de sauter des dents. La courroie des arbres d'équilibrage détendue également et craquelée de partout. Sur ces engins il n'y a pas de tendeurs automatiques de courroies ni pour les arbre d'équilibrage ni pour celle de distribution. Si son engin fume c'est que la distribution s'est certainement décalée et ou des soupapes peut être tordues , c'est à vérifier. comme il a été dit , prendre les compressions pour voir si un cylindre est à 0.
  • Les deux courroies avaient été changées..... Le garage a ouvert et confirme le saut d'une couroie. Je suppose que c'est celle des arbres d'équilibrage si les soupapes ont souffert. Visiblement le cylindre est OK. Seules les soupapes ont morflé. . Est un travail lourd le remplacement des soupapes ?
  • Salut Escanogat. Pour les arbres d'équilibrage, qui ne sont pas entraînés par le villebrequin, mais par une courroie mitoyenne à celle de le distribution sur le 2,5, ça ne joue pas sur la distribution, mais ça réduit les vibrations et donc l'usure du moteur, et rien à voir avec son problème de fumée
  • ?????? C'est quoi ce délire !!!! Il n'y a qu'une seule courroie de distribution : pas plusieurs. Ensuite, la courroie de distribution qui lache : c'est le véhicule immobilisé... et sauter des crans toute seule : ça, je n'ai jamais vu. Pour diagnostiquer si des soupapes sont HS, il faut au minimum enlever les cache culbuteur pour observer le comportement des queues de soupape, sans ça, c'est impossible à affirmer. Pour la courroie, c'est facile à savoir en enlevant son carter plastique. Manque de puissance et grosse fumée, plus le signe d'un joint de culasse, mais la fumée est plutot blanchatre à blanche bleutée selon ce qui passe le plus dans les cylindre (huile ou eau). Fumée noire, plusieurs causes, mais en principe c'est assez progressif, et c'est car il y a du GO non ou mal brûlé (trop de débit de GO par les injecteurs par rapport à l'air qui arrive, filtre à air sal, manque de compression, EGR également ..... )
  • Bonjour, a première vue ce n'est pas la distribution. Une distribution lorsqu'elle lâche, tu reste planté. Je verrai plutôt pour la qualité du gas-oil mais c'est peu probable ou un filtre encrassé voir un problème de pompe à injection. Essai de rentrer en contact avec "escanogat", c'est un pro du terracan. Bye
  • Bonjour, Pour savoir si la courroie de distribution a sauté, il faut contrôler le calage de distribution et prendre les compressions moteur afin de connaitre l'état du moteur .Si le cylindre que vous indique le garagiste indique 0 kg de compression , vous aurez un problème de soupapes et de cylindre. Cordialement. Richard.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils