Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage à froid difficile

Bonjour Possesseur depuis peu d'un Terracan 2,9l de 2003 (mon premier 4x4) je rencontre depuis le début des difficultés grandissantes pour démarrer le matin par temps froid (après ça va mieux mais on sent bien quand même que ça peine un peu) Batterie OK et démarreur OK je suis allé chez Hyundai en soupçonnant le boitier de préchauffage et là surprise il n'y en a pas sur ce modèle, ni bougies bien sûr juste un petit boitier situé sur l'admission générale d'air mais qui ne "tombe jamais en panne" (dixit le réellement sympathique vendeur de pièces de la concession) J'en viens donc à soupçonner un pb de compression sur un cylindre ou d'injecteur...et là j'ai peur ! Quelqu'un a déjà eu ce genre de symptômes avec une solution surtout ? Merci par avance à ceux qui répondront.

Consulter les 6 réponses à la question Démarrage à froid difficile

  • Bonjour, si ta voiture "dort" dehors regarde l'état de ta batterie il est possible quelle tienne mal la charge et il en faut du jus pour un diesel + que pour un essence et d'autant plus avec le froid. Vérifie aussi ton alternateur. Bye
  • Bonjour à tous, merci de vos réponses et une bonne année ...sans pannes mécaniques bien sûr ! ...j'avais fait une première réponse mais visiblement elle a disparu en cliquant sur envoyer...bref, rebelote ! Donc pour répondre un peu à tous les avis la voiture est ancienne 2003 mais 108000...donc faible km pas de fumée en roulant, une fois un peu blanc au démarrage uniquement par temps froid elle sort de révision donc les filtres sont ok à priori Comme je l'ai depuis peu j'ai pas encore vraiment pu me rendre compte si elle consommait de l'huile. J'ai lu beaucoup de choses sur la pompe et les injecteurs (point fragile sur ce véhicule semble t'il) J'ai testé le fameux relais 70A hier soir. Je dirais qu'il a l'air nickel, aucun point de chauffe. J'ai excité la bobine avec du 12v et le relais fonctionne bien (la continuité se fait) Par contre impossible de localiser le chauffe air....vu que je ne vois déjà pas le filtre à huile. Enfin je n'ai aucun voyant d'alerte au tableau de bord mais je trouve que le voyant de préchauffage s'éteint très vite (1") Sinon la voiture roule parfaitement après. Toute suggestion appréciée....notamment pb de pompe déréglée (cf El_Salvadoreno...des détails ?) Merci
  • Ce qui arrive le plus souvent c'est le relais du réchauffeur d'air qui claque. Relais N° 1 dans la boite à fusibles non loin de la batterie (le plus gros relais dans la boite) . Je ne pense pas à un problème de compression le moteur est très solide , le voyant "check" s'allume t-il de temps en temps? .Le filtre à gasoil at-il été changé?
  • J'ai oublié, le relais 70 A d'origine a souvent des problèmes. Tu peux égalementvisualiser avec le voyant au tableau de bord, et mieux, avec un scan OBD2
  • Pas de pré-chauffe !!!! c'est nouveau. Tu as un relais de 70 A dans le petit boitier près de la batterie (il y a écrit "Candelette - pré-chauffe dans le capot du boitier) et le chauffe air est dans le bloc d'admission à 50 cm au dessus du filtre à huile. Vérifie par les bornes de résistance si le courant arrive bien. Si tu as un manque de compression, tu fais de l'huile. Bonne année.
  • Bonjour, Il as combien de Kms ?. En principe une perte de compression se traduit par une usure des segments, la voiture fume et consomme de l'huile, est-ce le cas ?. Lorsqu'elle est chaude, elle tourne normalement ?, est-ce qu'elle monte bien en régime sans ratées ?, as tu vérifier l'état de ton filtre ?. Si tu soupçonne une perte de compression ou un pb d'injecteur, fait la vérifier chez un diéséliste ça coûte peu. Ma voiture présenté un peu les même symptômes et en fait la pompe était déréglé. Bye

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils