Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Incendie cable positif tableau de bord

Bonjour, mon terry 2002 moteur 2.5 a pris feu quand je roulais. J'ai senti une odeur de brûlé et très vite des flammes sont sorties du tableau de bord. Je me suis arrêté (au passage 20 témoins et aucun ne m'a aidé) pour essayer d'éteindre le feu. En vain. Une explication avancée serait qu'à l'intérieur du tableau de bord il y a 4 ou 5 cables positifs. Et qu'avec les chocs répétés (véhicule qui a fait 50 000 km de pistes en un an) la gaine peut se sectionner et mettre feu à un garnissage en tissu antibruit. Je n'ai jamais démonté le tableau de bord. Donc cela est il possible ????Merci

Consulter les 6 réponses à la question Incendie cable positif tableau de bord

  • Bonjour, étonnant ! c'est quand même un véhicule prévu pour faire du tous terrain, qui à été pensé par des ingénieurs. Quand à l'hypothèse de l'auto radio, c'est aussi difficile à avaler, toute la connectique se fait par prise enfichable, donc protégée. Toute fois, si ce dernier à été installé de façon anarchique comme c'est souvent le cas avec des personnes pressées ou sans un minimum de base en électricité auto ou encore pour faire des économie en zappant un professionnel, en effet on peut vite faire n'importe quoi et cela peut être un facteur à risque. Exemple : on repique l'alimentation de la radio sur celle du contacteur, c'est tellement plus facile et accessible que de faire courir un câble jusqu'as la batterie en y installant un fusible de sureté identique à celui de l'appareil, et tant qu'as faire, on ne met pas de borne car un coup de scotch autour de tous ça c' est plus simple et ça prend moins de place derrière le tableau de bord. Le problème, c'est que pour faire de la piste il faut aller dans un pays chaud, là ou la colle de ton scotch fond bien et laisse apparaitre tous le bidouillage électrique. Voilà comment on peut mettre le feu à une voiture. Pour être sur de la cause, il faudrait retirer tout le tableau de bord pour localiser le foyer de l'incendie afin de déterminer la source. Bon courage, tchao.
  • Comme je l'ai dit plus haut , je fait régulièrement le Maroc ou il fait très chaud dans le désert +50 ° , souvent les pistes sont très très cassantes (que de la caillasse et tôle ondulée) le Terracan ne bronche pas . Comme le dit El Salvadoreno un montage à l'arrache de l'auto radio c'est possible.
  • Si un fil positif touche ma masse, un fusible ne devrait il pas sauter ?
  • Pays chaud oui. Je suis en Amérique du Sud au Paraguay. Et les pistes c'est le Nord Argentin, la Bolivie, etc.... Avec des températures très chaudes.Comment l'électricien m'a monté l'autoradio ? Je ne le saurai jamais mais ici, le scotch ils aiment. Si je te dis que, rien à voir avec les autos, dans les salles de bain, tout le monde a une douche électrique. Du 220 V au dessus de ta tête avec de l'eau qui passe dedans. Le principe du chauffe eau électrique miniature et pour isoler: du scotch....
  • J'ai fait des milliers de km sur pistes difficiles avec mon Terracan 2.9 j'ai jamais eu de problème. Dans le tableau de bord les câbles sont très bien maintenus donc j'ai un doute là dessus , autoradio bien possible.
  • Un autre éléctricien me parle de la radio changée.....

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils