Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

membrane 4X4

Bonjour, J'ai une question technique concernant le passage en 4X4. un garagiste m'a annoncé qu'il y avait une membrane à changer pour que les roues avant tourne lorsque je passe en 4H ou 4L ? combien de temps faut-il pour la changer et en général il n'y a que la membrane à changer dans le cas ou le pont avant ne s'enclenche plus ou il y a d'autres surprises ? D'avance merci

Consulter les 11 réponses à la question membrane 4X4

  • Oui le voyant vert 4x4 low peut être allumé sans pour autant que le pont avant soit actionné dans le cas de la membrane du CAD percée.Normalement le passage en 4x4 lent doit s'effectuer impérativement à l'arrêt. Le fait d'appuyer bien à fond sur la pédale d'embrayage actionne un contact placé sur cette dernière. Le signal délivré par ce contact donne un signal à l'ECU borg warner qui va donner l'ordre au moteur de passer en petite vitesse au niveau de la boité de transfert. Il se peut parfois que ce contact situé sur la pédale d'embrayage soit mal réglé , c'est un point à vérifier. Ceci n'est valable que pour les boites de vitesses manuelles.
  • Bonjour Cette membrane est actionnée par dépression et si celle ci est présente a mon avis il est plus honnête de penser à dégripper l'axe qui est entraîné par cette même membrane Comme l'a dit ORATIO si ça reste longtemps sans bouger il colle...
  • Ton garagiste a peut être raison , si le pont avant ne s'enclenche pas cela peut provenir de la membrane du poumon actionneur du CAD , elle est peut être percée. Il faut changer l'actionneur pneumatique , la membrane ne se démonte pas. Cette pièce n'est pas très onéreuse elle est facile a changer. Pour information le CAD c'est un mécanisme dans le pont avant qui le décrabote.Le problème peux aussi provenir des électrovannes pneumatiques qui commandent le CAD . C'est une dépression pneumatique qui fait fonctionner le poumon du CAD . La dépression est générée par la pompe à vide située au cul de l'alternateur , cette dépression actionne également la valve EGR. Le servo moteur situé sur la boite de transfert met en position 4x4 ou 4x2 ou 4x4 lent suivant le type de boite. Il peut aussi générer un problème de passage en 4x4 si le moteur est grippé. Rappel pour un Terracan en boite manuelle , pour le passage de 4x2 en 4x4 , il y a deux conditions à réunir , la boite de transfert qui passe en mode 4x4 et l'enclenchement du cabotage du pont avant.
  • Au fait, c'est un 2,9 l ou un vieux 2,5 ? Sur mon 2,9l , il y a un petit moteur électrique qui se charge d'entraîner la biellette de la boite de transfert, si ce n'est pas enclenché, le voyant ne s'allume pas (panne qui me l'a fait acheter moins cher). Par contre, je me souviens effectivement avoir entendu qu'il y a un pilotage pneumatique sur les 2,5l, donc par le pompe à vide 2 électrovannes, donc surement membrane. Mais j'ai pas démonté de 2,5l pour vérifier. Dans ce cas, il est même possible que le voyant s'allume par le contacteur et que 4x4 ne soit pas enclenché. En boite auto, le passage en 4x4 est en principe automatique dès qu'une perte de motricité est détectée Faut aussi vérifier les niveaux d'huile de transmission. Egalement savoir depuis combien de temps ça n'a pas servi. A faire fonctionner au moins chaque mois l'été et chaque semaine l'hiver. De toutes façons, sans mise sur un pont ou une fosse, difficile de faire le diag. sans voir si le 12 V arrive au moteur de commande.
  • En fait sur les vieux 4x4, il falait tourner les moyeux à la main pour enclencher les roures, mais pas sur le terracan c'est automatique, et la liaison sur le pont avant se fait à partir de la boite de transfert ; je ne vois pas où il y aurait une membrane ?
  • C'est quoi ce délire. Tu tournes le commutateur qui va activer les servomoteurs. Maintenant, si ça n'a pas fonctionné depuis longtemps, ça peut être grippé.
  • Non merci pas à " Djibout" il fait trop chaud là bas. Des 4x4 et autres bagnoles j'en répare de temps en temps pour les potes mais c'est pas mon premier métier. Le Terracan je commence à le connaitre à force d'y bidouiller dessus . Le mien je l'ai préparé pour faire du raid , il ne sert pratiquement qu'à ça , c'est très solide.
  • Bonjour escanogat, Grand merci pour ces réponses très pointues. Si tu veux ouvrir un garage à Djibouti pour réparer tous les 4X4 tu deviendras je penses très riche !
  • Bonjour, @oratio le modèle est un jx250 2,5 de quelle année je ne sais pas trop merci à tous pour vos réponses. @escanogat j'irais voir quelle pièce je dois changer chez le fournisseur de pièces et je vais essayer de situer la pièce dont tu parles un grand merci
  • Bonjour Est ce que les voyants s'allument au TDB? c'est un peu lent, surtout en 4x4 court où il faut bien débrayer. Est-il possible que les voyants verts s'allument et que le train avant ne soit pas entraîné malgré tout? voilà une question à vérifier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils