Bon après plusieurs recherches sur les fofo, et un passage chez mon mécano préféré (Renault) pour lui demander son avis, voilà ma piste la plus sérieuse. Apparement la durite supérieur de mon tery n'est pas la bonne (véhicule acheté d'occasion), elle est coudée vers le haut alors qu'a l'origine elle doit être horizontale entre la sortie du radiateur et le calorstat. Donc l'explication pourrait venir du faite qu'en fonctionnement le calorstat et le capteur de pressions reçoivent bien l'eau avec la poussée de la pompe a eau -- la circulation se fait correctement, le tery ne chauffe pas. Mais a l'arrêt la forme de la durite crée une poche d'air et le circuit se désamorce -- donc plus d'eau fraiche sur la sonde et le calorstat. -- les ventilos reçoivent l'info de refroidir (donc allumés).
Au bout de quelques heures l'air dans la conduite est froide et je peux donc rebrancher les ventilos et il ne se rallument pas. Je viens de commandé la bonne durite chez Hyundai demain, purge du circuit de refroidissement, nettoyage et remontage nouvelle durite. A suivre....