Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de courroie

Bonjour chers internautes, Ma voiture terracan a fait des bruits avec des sons plus ou moins aigus en ce dernier temps. Quand j'ai ramené chez un garagiste celui-ci me fait signe que mes courroies ne sont plus en bon état alors que je les avait remplacés en début de janvier. Puis quand il a fait sortir les courroies il s’aperçoit qu'ils étaient en bon état mais que c'étaient pas les bonnes courroies pour la terracan. Alors ma question est quelle le manière de différencier les mauvaises des bonnes courroies originales? Et bizarrement quand nous sommes allés dans les magasins de pièces détachés il m'a demandé d'acheté celles-ci qui est d'une marque Mitsubishi qui porte le numéro MD303972 qui est fabriqué en Thaïlande et qu'il prétendait que c'étaient des pièces originales et compatible pour les terracan. Et comme je suis novice je ne sais pas la véracité de ce garagiste et je ne peut me débattre. Donc c'est pour la raison que je me retourne vers vous pour savoir le numéro d' immatriculation des bonnes courroies originaux qui se trouvent à coté du ventilateur. Merci en avance et infiniment pour tous ceux qui se donnent la peine de me répondre.

Consulter les 4 réponses à la question Problème de courroie

• J'en rajoute une petite couche si le véhicule a plus de 100 000 km: Je conseille aussi de changer les 2 galets en plastiques ( tendeur de courroie et le galet de renvoie) Les 2 galets c'est du INA 532032310 , pas la peine de changer le galet tendeur complet si il ne présente pas de jeu au niveau de l'axe de tension (le tendeur complet est bien plus cher). Ensuite il peut y avoir du bruit au niveau de la poulie libre d'alternateur elle ne dure guère plus de 120000 km. Cette poulie c'est du INA 535003410 (il faut un outil spécial à 33 cannelures pour la démonter). Pour finir je conseille si l'on fait pas mal de TT de changer le roulement du tendeur de la courroie de la pompe d'assistance de direction (courroie 4PK883) . Rèf. SKF 6303-2RSH ou autre marque de roulement comme NSR en 6303 ZZ c'est du roulement étanche. Chez Hyundai il ne vendent que le tendeur complet qui est hors de prix alors qu'un roulement 6303 étanche coute à peine 10 Euros.
  • Bonjour En allant sur oscaro.com, il suffit de mettre son n° d'immatriculation et passer sa commande en choisissant sa marque préférée.
  • Bonjour, la seule courroie pouvant faire du du bruit est celle de la direction assistée. En effet c'est la seule qui est tendue par un système de tension manuel. Si le tendeur est mal réglé elle va patiner et couiner même si elle est neuve (surtout quand on braque à fond). Cette courroie comporte 4 nervures et c'est une : 4PK883 . Prendre de la très bonne marque comme Gates ou Continental qui eux sont des fabricants de courroie . La vis de tension est accessible par le dessous du véhicule après avoir enlevé le carter en plastique . Ensuite il y a la courroie des accessoires elle entraine alternateur , pompe à eau (ventilateur) . Sa tension se fait par un tendeur automatique donc elle est toujours à la tension idéale et ne risque pas de patiner ni de couiner. Elle comporte 5 nervures et c'est une 5PK1680. Voilà tout est dit.
  • Bonjour sur mon terracan ,je les ai changées en janvier 2014 réf courroie alternateur : 5 PK 1683 Gates 17.10 euros et la petite courroie du bas réf : 4 PK 833 Gates 7.55 euros et ça roule. A contrôler le tendeur automatique. MD303972 ne semble pas être la bonne réf sur webdealauto cette réf ne correspond pas au terracan ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.