Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de démarrage.

Bonjour à tous les membres du groupe Hyundai qui se donnent la peine de soulager nos préoccupations. Ma chère terracane a eu depuis ce dernier mois un problème de démarrage surtout tôt le matin. Je suis allé voir mon garagiste pour la réparer et il a essayé de démonter l'alternateur en changeant un petit élément qui ressemblait à une prise qui donne le courant à la batterie d'après l'explication du mécanicien. Puis après une semaine le problème s'est répété et cette fois-ci il m'a dit que c'est un problème de batterie. C'est à dire que ma batterie a lâché les plombes alors que je l'avais acheté le 2 novembre 2014. Je suis allé voir un autre garagiste et celui-ci m'a déclaré de débrancher une borne de la batterie le soir et de rebrancher la matinée. Si la batterie a lâché elle ne pourra garder de charge et ne démarrera pas dès que je mettrai le contacte. J'ai appliqué la consigne et le dimanche matin j'ai rebranché la borne de la batterie et la voiture s'est démarrée. Mais le problème persiste et le nouveau garagiste s'est perdu par ou commencer le diagnostique? Alors si quelqu'un pourrait me donner une astuce ou avait le même problème que le mien qu'il me donne des conseil je suis confus et j'ai de doute sur le niveau des compétences de mon garagiste.Merci

Consulter les 11 réponses à la question Problème de démarrage.

  • Non MassourouSoumare , ce qui a du être changé chez toi est le régulateur (ou l'ensemble régulateur-charbons) de l'alternateur qui ne chargeait plus la batterie. Le problème de aredsaid est la décharge de la batterie à l'arrêt. C'est un tout autre type de panne.
  • Pour commencer il faudrait savoir ce que c'est comme Terracan , un 2.5 ou un 2.9 crdi? Le kilométrage ? Ensuite c'est pas une Terracane mais un Terracan c'est un vrai 4x4 . Pour commencer on mesure la charge de la batterie et on regarde si l'alternateur débite entre 13,8 v et 14,2 v . Ensuite moteur arrêté , contact coupé , aucun consommateur électrique en service, on mesure si il n'y a pas une fuite importante de courant avec l'ampèremètre. (décharge de la batterie ). Je te conseille de voir un électricien auto .
  • Re, A la place de débrancher la batterie, enlève le relais de préchauffe. Il est dans le petit boitier juste à coté de la batterie au dessus du passage de roue coté droit. C'est le plus gros relais qui est au milieu. Tu le remets avant de démarrer, et tu vois si la batterie est encore bien chargée. Si c'est ça, c'est qu'il reste collé (c'est fréquent) . Ca vaut quelques €uros et se trouve facilement chez Conrad ou autre.
  • si la batterie se décharge c'est qu'il y a une fuite de courant quelque part . Il faut trouver d'ou ça vient tout simplement , je l'ai déjà dit.
  • Si l'alternateur débite et que la batterie est chargée si le moteur ne se lance pas il y a un problème sur le démarreur (solénoïde HS). Si le démarreur fonctionne et que le moteur ne démarre pas problème le plus probable ce sont les bougies de préchauffage ou le système d'injection. Si la batterie se décharge sur 24 h c'est soit quelle est morte soit il y a une fuite de courant quelque part. Un batterie neuve H.S. au bout d'une semaine ça peut arriver , il faut la faire contrôler avec un appareil spécial.
  • Bonjour A mon avis c'est un Pb d'ordre électrique , le voyant Batterie doit s'afficher sur le tableau de Bord, donc voir au niveau de l'alternateur. J'ai eu le même problème et le remplacement de la Batterie n'a pas suffit, il a fallu démonter et remplacement une pièce électrique ou électronique sur l'alternateur. Bon Courage
  • Salut, 9 chances sur 10 que tu as un relais bloqué. Ceux du chauffe air ont cette habitude et 1 qui est bloqué te vide la batterie en quelques heures. Ce type de panne est fréquente (tous véhicules) et se diagnostique en principe avec un bon diag OBD2. Autrement, tu enlèves les 2 et tu vois le résultat, mais par temps froid, tu auras du mal à démarrer. Bonne fin d'année
  • M Oratio j'ai également changé dès le début le régulateur (ou l'ensemble régulateur-charbons) de l'alternateur qui ne chargeait plus en 1er temps la batterie puis j'ai changé la batterie et je l'ai remplacé par une nouvelle de marque Roket. A l'instant ou je t'écris j'enlève une borne de la batterie pour qu'elle ne décharge pas. Le garagiste a également nettoyé les 4 bougies de chauffage pour mieux déceler le problème. L'énigme de mon problème est pourquoi la batterie se décharge si je la laisse brancher comme d'habitude. J'en ai assez du tentation du garagiste et je veux avoir la moindre idée car mes poches commencent à finir.
  • Merci pour le coup de pouce, ce dont j'avais oublié de signaler et que j'ai remarqué tardivement c'est le manque du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Dois-je demander au garagiste électricien de démonter les 4 bougies de chauffage pour vérifier ou de voir les boites de fusible. Quelle a été la solution dont vous avez trouvé pour arriver à une conclusion. Pour la question de relais que veut dire diagnostique en principe avec un bon diag OBD2? Merci à toutes et à tous et bonne fin 'année.
  • bonjour a chaque 1er froid, j'ai le même souci. mon vehicule fait de trop petit trajet pour pouvoir recharger correctement y a t il un élément qui tire dessus ? une mauvaise masse ? cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils