Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de radiateur.

Bonjour,j'ai eu un problème de radiateur depuis peu de temps et je suis allé voir mon garagiste pour lui exposer mon problème. Mon terracan est de l'année 2004 un 2.5intercooler il m'a proposé un nettoyage à fond et c'est occuper en me rassurant qu'il n'aura plus de rechauffement de radiateur. Juste pour se rendre compte de sa veracité et pour tester ma voiture je me suis rendu dans une petite region montagneuse et voilà la surprise. A la fin de l'escalade le temoin du compteur de chauffage c'est mis en alerte rouge. Je ne sais pas d'où vient le problème de chauffage du radiateur et quelle solution abordée? Merci de votre intention et de votre aide.

Consulter les 6 réponses à la question Problème de radiateur.

  • Bonjour Comment a été nettoyé le radiateur? je me souviens d'un garagiste qui avait vendu à mon père un produit" nettoyant" et qui lui avait recommandé de rouler un moment même voyant allumé. Heureusement qu'il ne l'a pas écouté: Le produit a décollé dépôts et rouille qui ont colmaté encore plus le circuit! changement radiateur et vidange à 11h du soir par un autre garagiste qui lui était un bon. peut-être défaire une durite basse et voir la tête de ce qui coule? bon courage!
  • Pour commencer je ne crois pas que ton Terracan de 2004 soit un 2.5 mais plutôt un CRDI 2.9 . En effet les Terracan en 2.5 sont les premiers Terracan sorti et sont au maximum de l'année 2002. Si c'est marqué CRDI sur les cotés avant du Terracan c'est un 2.9 l Ton garagiste il a nettoyé quoi , le radiateur d'eau du moteur ou l'intercooler ? Je n'ai rien compris de ce que tu racontes. Si le moteur chauffe c'est un manque d'eau dans le moteur . Le niveau d'eau se fait moteur froid par le bouchon situé près de la jauge à huile et non par le pseudo vase d'expansion. Ensuite si après un niveau d'eau correcte il manque de nouveau de l'eau après utilisation de la voiture c'est que le joint de culasse est claqué.
  • Les 2 ventilateurs électriques c'est pour le refroidissement de l'évaporateur de clim . Le refroidissement moteur est fait par le ventilateur principal monté sur la pompe à eau . Il s’enclenche grâce au "viscocoupleur" (système juste derrière l'hélice) quand l'eau du moteur est trop chaude . Comme c'est dit plus haut il faut vérifier en priorité le calorstat et le niveau d'eau.
  • Bonjour, dans un premier temps, vérifié si les moto-ventilateurs fonctionnent et viennent refroidir le radiateur.Dans un deuxième temps , vérifié si le circuit de refroidissement se fait correctement et si le thermostat n'est pas resté fermé bloquer, dans ce cas le radiateur est pratiquement froid et donc les ventilateurs ne déclenchent pas . Reste la dernière solution, si le circuit se fait mal et que le véhicule consomme du liquide de refroidissement, il est possible que cela vienne de la culasse ou du joint de culasse, Pour en être sur il faut avoir bien vérifié toutes les autres opérations. Bon contrôle. Richard
  • Bonjour, il faut vérifier les ventilateurs de refroidissement, il est possible qu'ils ne tournes pas assez vite, voir peu être même un seul tourne sur les deux. C'est un 2.5l ou un 2.7l ?, combien a-t-il de Kms ?. Le garagiste à nettoyé seulement le radiateur ou tous le circuit ?, est-ce que la distribution à été récemment faite ? et si c'est le cas est-ce que la pompe à eau à été changé ?, sinon, vérifier également la pompe à eau ainsi que le calorstat. Bye
  • Possible que le calorstat soit mort et restant en position fermée (surchauffe assez rapide) ou n'ouvre pas entièrement, ou bien la sonde qui déclenche le ventilateur. Ce sont les 2 points principaux à vérifier en cas de chauffe ( avec bien entendu le niveau d'eau) .... avant de faire un nettoyage de radiateur. A réparer rapidement et ATTENTION à ne pas faire un joint de culasse. Encore un bon ton garagiste !!!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils