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Quel huile moteur pour le Mali

Bonjour, je suis espagnol des excuses pour mon faible niveau de français, j'habite au Mali et bientôt arrivera ma voiture une Terracan GLS 150 cvs de 2003. J'ai une question concernant le huile moteur recommandé pour cette climatologie si adverse. Ici on trouve dans les stations TOTAL l'huile moteur demi synthétique 15W-50 (série 7000) et le synthétique 5W-40 (série 9000). Je pensais y mettre le 15W-50 pour une meilleure protection dans les très hautes températures (+45º) plutôt que le 5W-40 qu'il me semble mieux adapté pour le clima de l'Europe. Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi. J'avais acheté en Europe en promotion un huile minéral 20W-50 mais je me suis rendu compte que pour un moteur crdi peut-être n'est pas le mieux adapté, est-ce q-que je pourrais utiliser sinon ce huile 20W-50 je craint que après démarrage les premiers minutes ce huile n'ait pas les capacités protectrices surtout pour le turbo d'huile 15W-50 ou 5W-40. J'essaye de m'inscrire deux fois sur le site forum terracan mais (Monsieur Escarnot) on m'a jamais écris pour m’accepter, snif, snif. Merci d'avance

Consulter les 8 réponses à la question Quel huile moteur pour le Mali

  • Sur le Terracan les amortisseurs d'origine ne sont pas prévus pour faire du tout terrain . Ils sont beaucoup trop souples . Il faut impérativement les changer pour mettre par exemple du du Tough Dog, EFS Elite, OME , Koni Raid etc...Après on peut relever de + 5 cm le Terracan en mettant des ressorts King Spring KCRR23HD à l'arrière et retendre les barres de torsion à l'avant ou les changer pour des Ironman bien plus raides.
  • merci pour les conseils, ici l'huile de synthèse le plus dense c'est le 5W-40, la voiture ne va pas faire une utilisation intensive, essentiellement à Bamako et quelques petites sorties aux alentours et pour aller deux fois par an à Dakar, pour aller au désert je vais attendre que la chose soit plus calme, actuellement j suis en train de faire les papiers pour l'imatriculation et le peu que je l'ai prise je constatée la manque d'amortisseurs,on dirait un bateau...pour le reste rien à dire,bien dans l'esemble, bientôt je vais installer le pre filtre gazoil merci encore une fois, je vais essayer à nouveau de m'inscrire sur le forum terracan,
  • Le schnorkel c'est impératif pour le désert ou les pistes de fesh-fesh . En effet à l'origine l'aspiration de l'air sur le Terracan se fait dans le passage de roue avant droit , ça aspire plein de poussière et ça colmate rapidement le filtre à air.
  • Bonjour, il faut utiliser une huile synthétique avec la plus forte densité (la plus épaisse) à cause de la chaleur. Tu devrai aussi installer un pré filtre à gas-oil en amont du filtre d'origine comme te dit "escanogat" car la qualité du diesel n'est pas des meilleurs au Mali. A voir également et c'est très important surtout si en plus tu veux faire du désert, installer un kit Australien un " snorkel", cela évitera à ta voiture de manger trop de sable et de poussière. Au Mali tu as des tempêtes de sable pire que le brouillard, tu ne vois pas à 10 mètres et le sable est tellement fin que certaines particules arrive a passer le filtre à air, assure toi aussi de la qualité de tes durites (air, huile et fuel). Dur dur le Mali pour une voiture. Si tu souhaite avoir une utilisation intense de ta voiture je te conseil de faire les vidanges plus rapproché que celle conseillé le constructeur.
  • Il faut monter le filtre entre le réservoir et le filtre d'origine , meilleur emplacement à coté du filtre d'origine . Pour la fixation rien de bien défini. Je ne peux te donner un conseil car j'ai monté un filtre séparateur Stanadyne . J'ai fait un tutoriel là dessus sur le Forum Terracan. Je vais essayer de contacter l'administrateur du forum Terracan pour l'inscrip-tion..
  • Merci beaucoup, hier la voiture est arrivée e fin, concernant l'huile je vais suivre ton conseil Escanogat, je suis inscris dans le forum terracan espagnol et j'ai essaye à deux reprises m'inscrire sur le forum français mais ils ont jamais envoyé leur accord... La premier choseà faire à la voiture c'est d'installer un pre filtre (type Racor 500) que j'ai acheté chez europarts, svp conseils sur l'emplacement du prefiltre et type de fixation à faire... merci encore une fois.
  • Bonjour ami Espagnol. Pour le Mali mets de l'huile de synthèse 5w40. C'est ce que je mets dans mon Terracan. Je fais pas mal de raids au Maroc ou il fait souvent très chaud. En dépannage on peut aussi mettre de l'huile 10w40 à condition de rapprocher les vidanges. Regardes le forum Espagnol: http://clubterracan.es/smf/index.php ou le forum Français: http://www.terracan-forum.fr/index.php
  • Bonjour, Je ne suis pas un expert mais il me semble que le climat du Mali est plutôt trop chaud que trop froid. La limite basse de l'huile (5, 15 ou 20) ne devrait pas être critique, l'huile restant toujours assez fluide à cause de la chaleur ambiante. Par contre, je me soucierais plutôt de la limite haute (40 ou 50), et dans ce sens je préfèrerais prendre l'indice le plus élevé (50). Pour le choix entre synthétique, semi-synthétique ou minérale, je suis encore moins fort. Il me semble que synthétique c'est mieux, plus endurant. Maintenant, j'espère que vous aurez des avis de la part de gens plus renseignés que moi, et je ne serai pas vexé s'ils ont des avis différents! Cordialement, Patrick

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