escanogat
Le à Propriétaire vérifié
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"Vérifier le bouchon de remplissage du niveau d'huile et celui de remplissage du LDR, si présence de mayonnaise blanche, fumées bleue a l'échappement ou des niveaux qui montent cela peut être un JDC."
C'est pas forcément vrai sur les moteurs modernes , le plus souvent les joints de culasse ne claquent pas car sont en métal multicouches. Ces ont les culasses qui se déforment et laisse passer des gaz d'échappement dans le circuit d'eau.
"Regardez aussi le fonctionnement de l'embrayage de l'hélice sur la pompe a eau. cela peut être aussi une cause, si elle fonctionne au démarrage,"
C'est faux, le viscocoupleur ne fonctionne qu'à chaud , à froid il entraîne juste l'hélice par inertie mais n'est pas opérationnel , le blocage se faisant par l'air chaud provenant du radiateur. . Par ailleurs si le viscocoupleur ne suffi pas à refroidir le moteur, l'ECM moteur donne l'ordre de mettre en service les 2 ventilateurs de climatisation pour améliorer le refroidissement.
"bonjour, surement un problème de calorstat qui coince qui ne s'ouvre pas, la pression revient par le bas du radiateur et va dans ton bocal,"
C'est totalement faux et impossible de la façon dont est conçu le circuit d'eau sur le Terracan. Le bouchon de remplissage situé au dessus du calorstat à double fonction , la régulation de pression d'eau dans la moteur(pression et dépression). Le calorstat laisse toujours un petit passage libre pour le liquide de refroidissement , en cas de surpression le clapet du bouchon de remplissage s'ouvre et laisse passer la pression vers le vase d'expansion. C'est pour cette raison que le niveau d'eau monte dans le vase quand le liquide de refroidissement est chaud (dilatation) et le niveau diminue quand le moteur refroidi (réaspiration) à cause de la dépression , le liquide froid se contracte.
Normalement en cas de surchauffe anormale du moteur l'ECM met en sécurité le moteur en dessous des 2000 tr/mn.
Le niveau d'eau du Terracan doit se faire à froid, il faut ouvrir le bouchon métallique situé au dessus du calorstat , faire le plein , fermer le bouchon et ensuite ajuster le niveau dans le vase d'expansion.
Non si ton liquide de refroidissement passe par le vase d'expansion quand le moteur est chaud et si ton aiguille de température est au milieu du cadran en temps normal c'est bien ta culasse qui est H.S.