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surchauffe moteur terracan

Bonjour a tous ... terracan 2006 2,9 CRDI 200000 km. Problème : LDR sort par le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud. Mais ce n'est pas systématique, je peux rouler pendant 15 jours sans problème et sur de longue distance sans problème, et puis subitement surchauffe juste sur qq kilomètres. Est-ce un joint du culasse ou un problème de thermostat ou calorstat ? L'avis d'en expert serait le bienvenu ... merci et bybye

Consulter les 6 réponses à la question surchauffe moteur terracan

  • "Vérifier le bouchon de remplissage du niveau d'huile et celui de remplissage du LDR, si présence de mayonnaise blanche, fumées bleue a l'échappement ou des niveaux qui montent cela peut être un JDC." C'est pas forcément vrai sur les moteurs modernes , le plus souvent les joints de culasse ne claquent pas car sont en métal multicouches. Ces ont les culasses qui se déforment et laisse passer des gaz d'échappement dans le circuit d'eau. "Regardez aussi le fonctionnement de l'embrayage de l'hélice sur la pompe a eau. cela peut être aussi une cause, si elle fonctionne au démarrage," C'est faux, le viscocoupleur ne fonctionne qu'à chaud , à froid il entraîne juste l'hélice par inertie mais n'est pas opérationnel , le blocage se faisant par l'air chaud provenant du radiateur. . Par ailleurs si le viscocoupleur ne suffi pas à refroidir le moteur, l'ECM moteur donne l'ordre de mettre en service les 2 ventilateurs de climatisation pour améliorer le refroidissement. "bonjour, surement un problème de calorstat qui coince qui ne s'ouvre pas, la pression revient par le bas du radiateur et va dans ton bocal," C'est totalement faux et impossible de la façon dont est conçu le circuit d'eau sur le Terracan. Le bouchon de remplissage situé au dessus du calorstat à double fonction , la régulation de pression d'eau dans la moteur(pression et dépression). Le calorstat laisse toujours un petit passage libre pour le liquide de refroidissement , en cas de surpression le clapet du bouchon de remplissage s'ouvre et laisse passer la pression vers le vase d'expansion. C'est pour cette raison que le niveau d'eau monte dans le vase quand le liquide de refroidissement est chaud (dilatation) et le niveau diminue quand le moteur refroidi (réaspiration) à cause de la dépression , le liquide froid se contracte. Normalement en cas de surchauffe anormale du moteur l'ECM met en sécurité le moteur en dessous des 2000 tr/mn. Le niveau d'eau du Terracan doit se faire à froid, il faut ouvrir le bouchon métallique situé au dessus du calorstat , faire le plein , fermer le bouchon et ensuite ajuster le niveau dans le vase d'expansion. Non si ton liquide de refroidissement passe par le vase d'expansion quand le moteur est chaud et si ton aiguille de température est au milieu du cadran en temps normal c'est bien ta culasse qui est H.S.
  • bonjour, surement un problème de calorstat qui coince qui ne s'ouvre pas, la pression revient par le bas du radiateur et va dans ton bocal, rince ton radiateur peut être des boues se sont accumulées dans le fond du radiateur et le circuit ne se fait pas bien, attention danger pour le moteur
  • Bonjour, je ne suis pas un expert, mais un passionné, pour verifier le joint de culasse c'est simple... vérifier le bouchon de remplissage du niveau d'huile et celui de remplissage du LDR, si présence de mayonnaise blanche, fumées bleue a l'échappement ou des niveaux qui montent cela peut être un JDC. Regardez aussi le fonctionnement de l'embrayage de l'hélice sur la pompe a eau. cela peut être aussi une cause, si elle fonctionne au démarrage, il n'y aura pas de soucis de surchauffe (donc long trajet possibles), mais si elle ne démarre pas cela peut expliquer une surchauffe rapide après le démarrage. Avez vous un voyant et la sonde température au tableau de bord qui s'affole lors de ce phénomène?
  • Problème de culasse qui est bien connu sur le Terracan. Sous forte charge moteur un peu de gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau. Si on n'a pas le pied trop lourd sur l'accélérateur il ne se passe rien. Les culasses de Terracan se déforment un peu de quelques 0.05 mm ça suffi pour avoir ce genre de problème. Normalement on arrive à rectifier les culasse même si normalement rien n'est spécifié là dessus . Je l'ai déjà fait sans aucun souci. Le seul hic c'est un gros boulot donc si tu fais pas toi même ça va coûter un peu cher. Il ne faut pas trop attendre pour réparer sous peine de dégâts plus importants.
  • bonjour, c'est pas les colliers de serrage de durite, n'importe quoi!!!Vérifies que le circuit de refroidissement se fait correctement, à savoir, que la grosse durite supérieure et inférieure du radiateur sont chaudes. Si l'inférieure est froide, le circuit ne se fait pas et il n'y a pas d'échange thermique d'où montée en température. Essayer sans le calorstat et contrôler la durite inférieure qui doit être impérativement à la même température que la supérieure. A+
  • J'ai eu le même souci, change les colliers des tuyaux d'eau ( le gros du dessus ) mets en des serrable à clé. Depuis problème résolu !!

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