Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ?

Bonjour, J'aimerai faire la vidange de ma voiture toute seule. Auriez-vous des conseils à me donner ? Si vous avez des photos explicatives ça serait encore mieux ;) Un grand merci à toutes et à tous, Sylvia

Consulter les 2 réponses à la question Comment faire soi-même la vidange de sa voiture ?

  • Bonjour. J'avais un Tucson de 2006 2.0L 136ch diesel. Donc pas de mise à jour de l'ordinateur de bord concernant la vidange, et du coup je la faisais moi-même.

    En premier lieu, il faut se procurer 5 litre d'huile (semi-synthèse d'une marque générique d'Auchan ou Carrefour, c'est très bien) , un filtre à huile et un nouveau joint pour la vis de vidange. Ensuite pour accéder au dessous de la voiture, il faut soit une petite fosse, soit rehausser la voiture d'une bonne trentaine de centimètres.

    Le moteur doit être chaud. Une fois qu'on peut se glisser en dessous, il faut enlever le cache noir (en plastique) pour accéder au carter moteur. Enlever le bouchon de remplissage au dessus du moteur. La vis de vidange est à l'arrière du carter presque à l"horizontale (désolé, pas de photo). Mettre un récipient en dessous, mettre des gants caoutchouc et des vieilles fringues (ça salit très fort!) et dévisser la vis en faisant attention qu'elle ne tombe pas dans le récipient (sinon, faudra aller à la pêche!). Laisser couler jusqu'à ce que ça goutte. Remettre la vis avec le nouveau joint.

    Pour le filtre à huile, c'est le plus dur. Il faut que la voiture soit redescendue car il faut aller par le dessus, à l'arrière du moteur, dans le coin côté gauche. Il faut l'identifier (gros capuchon noir pas très accessible) et l'enlever, puis sortir le filtre, le remplacer et remettre le capuchon.

    Après tout ça, remettre de l'huile en laissant à peu près un demi litre dans le bidon. Attendre un peu et vérifier le niveau. Faire l'appoint jusqu'à être près du maximum sur la jauge.


  • Bonjour. Quand on demande un renseignement sur un véhicule ;il faut

    1er :Le type de véhicule

    2eme ;la référence du véhicule

    3éme ;l'année du véhicule.

    Bonne journée .Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils