Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour. J'avais un Tucson de 2006 2.0L 136ch diesel. Donc pas de mise à jour de l'ordinateur de bord concernant la vidange, et du coup je la faisais moi-même.
En premier lieu, il faut se procurer 5 litre d'huile (semi-synthèse d'une marque générique d'Auchan ou Carrefour, c'est très bien) , un filtre à huile et un nouveau joint pour la vis de vidange. Ensuite pour accéder au dessous de la voiture, il faut soit une petite fosse, soit rehausser la voiture d'une bonne trentaine de centimètres.
Le moteur doit être chaud. Une fois qu'on peut se glisser en dessous, il faut enlever le cache noir (en plastique) pour accéder au carter moteur. Enlever le bouchon de remplissage au dessus du moteur. La vis de vidange est à l'arrière du carter presque à l"horizontale (désolé, pas de photo). Mettre un récipient en dessous, mettre des gants caoutchouc et des vieilles fringues (ça salit très fort!) et dévisser la vis en faisant attention qu'elle ne tombe pas dans le récipient (sinon, faudra aller à la pêche!). Laisser couler jusqu'à ce que ça goutte. Remettre la vis avec le nouveau joint.
Pour le filtre à huile, c'est le plus dur. Il faut que la voiture soit redescendue car il faut aller par le dessus, à l'arrière du moteur, dans le coin côté gauche. Il faut l'identifier (gros capuchon noir pas très accessible) et l'enlever, puis sortir le filtre, le remplacer et remettre le capuchon.
Après tout ça, remettre de l'huile en laissant à peu près un demi litre dans le bidon. Attendre un peu et vérifier le niveau. Faire l'appoint jusqu'à être près du maximum sur la jauge.