Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

comment remplacer la courroie de distribution??

bonjour,pourriez vous m'expliquer comment changer la courroie de distribution. merci.

Consulter les 7 réponses à la question comment remplacer la courroie de distribution??

  • Merci pour vos réponses.En fait je suis mécano motoculture et 2 roues, comme mon père et c'est lui (à la retraite) qui le fais,il fait toutes les réparations sur ses véhicules il a déja fais plusieurs fois des courroies mais là on bloquait sur le support silenbloc....mais on a trouvé un collègue dans l'automobile qui nous a guidé ce matin...Merci encore Bonne journée
  • Bonsoir, désolé mais ça va être difficille de détailler vu que c'est mon père qui a fait tout le boulot....et lui et un ordi ça fait2...je peux juste vous préciser il faut enlever complètement le silenbloc sous la batterie pour pouvoir monter le moteur et on accède enfin à la courroie. Cordialement Bonne soirée
  • A propos de ce support silent-bloc. Depuis qu'il a été déposé puis reposé, pour changement de la courroie de distribution, les à-coups en sortie de rond-points notamment, ont considérablement diminué, pour ne pas dire disparu. De là à penser que l'alignement moteur-arbre de transmission a une très grande influence sur le comportement du visco-coupleur, il n'y a qu'un pas. Quelqu'un aurait-il constaté une influence identique de cette intervention? Bien cordialement
  • Effectivement cela change tout .. Il vaut mieux prévenir que guérir, cela est moins cher Amicalement
  • Bonjour, Merci de nous faire profiter de la réponse apportée, s'agissant du silenbloc. Et quand l'opération sera réalisée, pourquoi pas nous en faire profoter à tous avec descrption des opérations successives et éventuellement photos des phases successives correspondantes. Je suis persuadé que çà intéressera beaucoup de monde, même celles et ceux qui n'oseront as se lancer dans cette opération, ou au contraire, pourront transférer le processus sur leur marque. @+
  • Oh la la ... quelle question .. d'abord il faudrait connaître le moteur que tu as sur ta voiture ? Expliquer sur un forum comment changer une courroie de distribution, je ne sais pas qui va pouvoir ? J'essaie du mieux que je peux d'aider les participants, mais je vais être sec pour une fois, si tu n'es pas mécanicien TU OUBLIES de le faire toi même. Ce n'est pas une énorme réparation, mais elle est très délicate, parce que si tu te plantes, tu fais sauter ton moteur. Je fais beaucoup de choses dans mon Tucson et mon Santa fée, mais JAMAIS CELA. Je passe toujours par un garage qui va vérifier si les galets sont encore bons etc etc. Je vais prendre l'exemple de mon Santa fée, tu as 2 kits de courroies, la courroie simple et le kit avec les galets et la pompe à eau. Mais quand tu as le kit N° 2 il faut démonter le moteur pour changer la pompe à eau...!! 620 euros pour cela il y a 1 mois chez un professionnel . Mais je suis tranquille pour 120 000 km Pour le Tucson je dois changer la courroie dans 2 / 3 mois mais c'est Hyundai qui va le faire
  • Bonjour, On trouve le réponse sur le Forum Auto (FA); je l'avais vue assez bien détaillée et bien expliquée. Néanmoins, c'est une opération qui si elle peut apparaître comme assez simple pour un pro, peut aussi se révéler désastreuse pour le moteur, si l'on ne possède pas un minimum de comnaissance en mécanique auto. Il ne faut donc se lancer qu'avec quelqu'un qui l'a déjà fait et qui saura estimer si le remplacement des galets associés s'avère aussi nécessaire. Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils