Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

indicateur sheck

bonjour . L'indicateur "sheck" s'allumait en clignotant, maintenant il s'allume fixe.Quel est le défaut le plus courant dans ce cas?Mon garagiste/vendeur me dit que c'est un manque de régénération du pot catalytique,i faut tirer plus sur les régimes??? J'en doute. Merci de m'éclairer un peu sur cette alarme.

Consulter les 10 réponses à la question indicateur sheck

• bonjour, il a raison ca m'est arriver il y a 6 mois. par contre pour qu'il se réteigne il faut débranchée la batterie par le moins en premier toute une nuit afin de vider la mémoire.(source d'un forum allemand que j'avais consulter a l'époque.la rebrancher le voyant sera encore allumé mais il s'éteindra au bout de 15 a30 km aprés 2 ou 3 démarage. essai ca doit fonctionner a plus
  • bonjour...je crois savoir que "schek" analyse 21 erreurs...ça m'est arriver une fois après une vidange alors qu'il ne manquait "qu'un dés a coudre" d'huile...alors vérifie tes niveaux...on sait pas...cordialement
  • Bonjour, Tu devrais donner un peu plus d'explications car cela peut être pleins de choses. Ton garagiste a peut être raison, pb de régénération du FAP mais branche un OBD2 diag sur ta voiture et tu auras le code d'erreur, c'est la seule solution pour être sur. De toute façon, essaie de rouler 30 kms à 3000 tr/min, ça ne peut pas nuire, au contraire. Si ça sent un peu le chaud, ne soit pas inquiet, c'est les résidus du FAP qui brulent. JeanPauldu04
  • Bonjour, cela m'est arrivé. J'avais le fil de la sonde lamda qui était arraché. Tu regarde sous le tucsi, au niveau de la porte avant passager et de la porte arrière. La sonde se trouve dans le secteur. Vérifiés bien avant de faire réparer, j'ai le souvenir que la pièce est relativement cher. Non courage
  • Bonjour j aurais dit la même chose
  • Sur le principe, oui il faut faire ronfler le moteur pour décrasser(partiellement) le catalyseur,mais il faut aussi mettre en charge l'auto, c.a.d par exemple une grosse remorque chargée ou un plateau avec une auto, et en première ou deuxième choisir une bonne côte afin que le moteur chauffe ainsi que les gaz, donc le catalyseur va rougir et éliminer une partie de son encrassement: c'est un dépannage provisoire et donc un jour il faudra le changer. Pour ma part, dans mon auto, je mets un gazoil +, exellium, mieux raffiné et sans paraffine, et donc une meilleure combustion, ça préserve le cataliseur. De plus je fais un peu plus de kilomètres,env. 5%.
  • Bonjour,si le 4x4 ne tire plus comme au début il se peut que le catalityque se bouche. Remède accélérer le moteur à fond pendant quelques minute afin de décrasser ( Une grosse fumée noire va sortir .
  • Merci pour tous les renseignements. J'ai regardé la sonde lambda, elle n'est pas arrachée,mais la gaine de protection est bien malade. je trouve cette sonde bien exposée aux risques d'accrochage et d'arrachement.
  • Comme l'explique jeanpaul, c'est un défaut du FAP. donc soit il est bouché (très peu probable) soit tu as un problème au niveau des sondes lamda. Comme je l'ai expliqué plus haut, dans mon cas un des fils de première sonde était arraché et donc le capteur ne fonctionnait pas, d’où mon erreur. En fait, pour schématiser, cette sonde sert à déclencher une sur-alimentation du moteur pour monter de manière anormale la température du pot et consumer les particules piégées dans le FAP. Concernant la valise attention les garages te le font payer et c'est pas donné, demande le tarif avant.
  • J'ai eu le meme souci avec le miens,la sonde de température du fap etait hs remplacement de la sonde ma couter 475 euro avec la mains d'eouvre dans un garage hyundai. Malgré le remplacement j'avais toujours le temoin allumer.Fap colmater mais pas boucher.J'ai ete chercher un traitement fap proffessionnel chez un grossiste en pièce détachée et j'ai suivi les indication du fabrican. Maintenant tout est rentrer dans l'ordre. Pour savoir a quelle point ton fap est colmater il faut aller chez hyundai et demander de placer l'ordinateur sur le vehicule et demander le controle du fap. Si tu veus des renseignement pour un nettoyan fap proffessionnel va voir sur le site marly gamme pro.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.