Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Liquide refroidissement

Bonjour, quel est le danger lorsqu'on complète le liquide de refroidissement dès que le moteur est chaud ? Merci.

Consulter les 11 réponses à la question Liquide refroidissement

• A mon sens, c'est à éviter ... le premier risque est de se brûler en enlevant le bouchon... le deuxième risque est que la pression éjecte du liquide sous pression (gaffe au visage, surtout aux yeux!)... le liquide est déjà un peu corrosif à froid, mais à chaud, c'est pire! Ca vaut le coup d'attendre que le moteur refroidisse... 10 minutes au moins...
  • Risque de faire un joint de culasse
  • a)risque de brulure lors de l' ouverture du bouchon du vase d'expansion (liquide de refroidissement)b) Attention joint de culasse (n'aime pas le chaud et le froid) risque ensuite de mélange huile eau
  • je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes concernant les risques quasiment certains de brûlures et de plus il y a un risque de ne pas faire le niveau correctement, le liquide étant en expansion
  • Le danger a chaud est un risque de brûlure. Le système est sous pression il es préférable d attendre un peu que ça refroidisse Sinon ouvrir très lentement avec précaution.
  • Bonjour, Le niveau de liquide de refroidissement peut se vérifier et se compléter depuis le vase d'expansion.Ne pas ouvrir le bouchon situé sur le radiateur à chaud au risque de subir des brûlures dues à la vapeur qui pourrait s'échapper. Cdlt
  • risque de débordement et d'éclaboussement par le liquide de refroidissement à l'ouverture du bouchon du radiateur donc brûlure sur le corps et visage
  • Bonjour, il n'y a aucun danger a mon avis.
  • A ne surtout pas faire !L'eau dans le bocal de refroidissement est brûlante et proche de l'ébullition aussi l'ouvrir pour le compléter porte un risque très important de projections pouvant entraîner des risques réels et sérieux de brûlure...Attendre le refroidissement complet du moteur pour procéder au complément.
  • Danger ! il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement : brûlures.De plus le niveau se fait dans le pot d'expansion à froid. Mais surtout, je ne suis pas mécanicien et je laisse ce travail aux professionnels, Salutations.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils