Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

moteur Tucson 2009

Bonjour principe de fonctionnement du moteur GPL essence. comment desactiver l'un ? merci

Consulter les 4 réponses à la question moteur Tucson 2009

• Bonjour, Oui tu avais raison Marcel. J'ai fais exactement comme tu m'a dis et les leds ce sont allumés pour m'indiquer que je roules bien au gaz. Merci En passant moi je consomme environ 10 litres/100kms au GPL.
  • Donc ça en revient à ce que je disais: tu dois avoir des leds de niveau de GPL (existe sur tous les systèmes GPL: 3 ou 5 leds avec une led rouge pour le niveau mini) Si aucune de ces leds n'est allumée après 4 à 5 minutes c'est que effectivement tu ne roule qu'à l'essence. Donc a coté des leds sur le même carré noir il y a un petit bouton qui te permet de basculer gaz/essence. Tripotes le quand le moteur est bien chaud et les leds devraient s'allumer pour t'indiquer que tu roules bien au gaz. Comme je te l'ai déjà écrit il vaut mieux ne pas vider complètement la cuve de GPL car après pour réamorcer c'est la galère et c'est peut être ton cas... Au fait combien consommes tu au GPL? (moi je suis à 14 litres/100kms)
  • Bonjour Tout dépends quelle est la société qui t'a monté le GPL car ce n'est pas monté par Hiundai. Sur le mien (moteur 2 litres), il y a un carré avec 5 leds vertes qui servent de gauge pour le gpl . ces leds s'allument en général 4 à 5 minutes après le premier démarrage à froid et donnant un a-coup : c'est le moment où on passe d'essence vers GPL. Si tu veux rester en essence tu as une petite touche sur ce carré, à coté des leds. Si tu appuies dessus les leds s'éteignent et tu reste en essence (exemple en montagne pour avoir plus de puissance) dès que tu veux repasser au gaz tu ré appuie sur cette même touche et les leds se ré allument et tu es de nouveau au gaz. Lorsque tu n'a plus de gaz(panne de GPL) le moteur repasse automatiquement en essence (rien à toucher). Lorsque tu refais le plein de GPL tu auras parfois du mal à repasser automatiquement en GPL. (il faut des fois 2 ou 3 démarrages) c'est pour ça qu'il vaut mieux passer en essence vers les 400 ou 420 kms (remettre le totalisateur journalier à zéro à chaque plein GPL) si tu as comme moi un réservoir GPL de 63litres. Ma femme a une opel GPL et c'est exactement le même principe. Cordialement.
  • pour apporter plus de précision, en effet je roule avec un TUCSON depuis un mois qui prend du GPL et de l'essence. Normalement, par défaut je roule toujours à GPL et c'est quand le GPL finit que l'essence se déclenche automatiquement, puis une fois que je met du GPL alors je roule de nouveau à GPL. Donc en gros , l'essence me sert de secours (afin de rejoindre la 1ère station GPL). Cependant depuis une semaine, j'ai l'impression de rouler à essence (mon niveau d'aiguille de carburant essence diminue) malgré que j'ai fais le plein du GPL (le niveau de GPL est plein et ne diminue pas) . Donc j'aimerais savoir si j'ai touché quelque chose pour activer l'essence par défaut. Merci pour vos retours

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.