Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

niveau liquide refroidissement.

Bonjour à tous, Voilà depuis un certaint emps j'ai une baisse du niveau du liquide de refroidissement, je passe du niveau maxi au niveau mini en 500 Km. Pas de fuite au niveau du circuit de refroidissement, et le garage m'a resserrer les boulons sous le cache culbuteur...On me parle de l'echangeur de la vanne EGR...C'est à cette endroit qu'il pourrait y avoir fuite et que j'aurais du liquide de refroidissement qui "partirait" dans l'échappement. Quelqu'un à t'il était confronté au problème? Merci.

Consulter les 4 réponses à la question niveau liquide refroidissement.

• Je ne savais pas que les gaz étaient refroidis par le circuit de refroidissement avant d'être rebrûlés. En revanche je me souviens avoir shunté cette vanne EGR sur le moteur Peugeot d'un Vitara 1,9D à cause des soucis qu'elle causait sur les reprises. Pourquoi ne pas en faire de même momentanément pour voir si elle a un effet sur le niveau du liquide de refroidissement?
  • Il serait étonnant que cela se situe au niveau de la vanne EGR qui renvoie les gaz d'échappement dans l'admission pour mieux les brûler, anti-pollution oblige. Pas de liquide de refroidissement à ce niveau-là. On pense tout de suite au joint de culasse et c'est sans doute la raison pour laquelle les boulons sous le cache-culbuteurs ont été resserrés, à la clé dynamométrique j'espère. Il faudrait regarder s'il y a présence d'eau dans l'huile: cela se remarque par une sorte d'émulsion sur la jauge de niveau d'huile. A suivre de très près.
  • Merci pour tes conseils jeuche, mais le circuit de refroidissement va bien jusqu'à la vanne EGR puisque les gaz recyclés doivent être abaissés en température avant la chambre de combustion. De plus mon niveau d'huile ne bouge pas d'un centimètre et je n'ai pas de "mayonnaise", pour finir je n'ai pas de fumées blanche à l'échappement et le garage a mis sous pression mon circuit de refroidissement, ils ne décèlent aucune fuite. Le matin, à l'ouverture du bouchon d'expansion j'ai bien le "pop" caracteristique, donc effectivement il me semble que leur diagnostique est juste, j'ai moi même senti une petite odeur émanent des sorties echappement le matin. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait eut ce problème...
  • J'oubliais: si c'était au niveau des gaz d'échappement, il sortirait une fumée blanche, signe de vapeur d'eau. Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.