Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

niveau liquide refroidissement.

Bonjour à tous, Voilà depuis un certaint emps j'ai une baisse du niveau du liquide de refroidissement, je passe du niveau maxi au niveau mini en 500 Km. Pas de fuite au niveau du circuit de refroidissement, et le garage m'a resserrer les boulons sous le cache culbuteur...On me parle de l'echangeur de la vanne EGR...C'est à cette endroit qu'il pourrait y avoir fuite et que j'aurais du liquide de refroidissement qui "partirait" dans l'échappement. Quelqu'un à t'il était confronté au problème? Merci.

Consulter les 4 réponses à la question niveau liquide refroidissement.

  • Je ne savais pas que les gaz étaient refroidis par le circuit de refroidissement avant d'être rebrûlés. En revanche je me souviens avoir shunté cette vanne EGR sur le moteur Peugeot d'un Vitara 1,9D à cause des soucis qu'elle causait sur les reprises. Pourquoi ne pas en faire de même momentanément pour voir si elle a un effet sur le niveau du liquide de refroidissement?
  • Il serait étonnant que cela se situe au niveau de la vanne EGR qui renvoie les gaz d'échappement dans l'admission pour mieux les brûler, anti-pollution oblige. Pas de liquide de refroidissement à ce niveau-là. On pense tout de suite au joint de culasse et c'est sans doute la raison pour laquelle les boulons sous le cache-culbuteurs ont été resserrés, à la clé dynamométrique j'espère. Il faudrait regarder s'il y a présence d'eau dans l'huile: cela se remarque par une sorte d'émulsion sur la jauge de niveau d'huile. A suivre de très près.
  • Merci pour tes conseils jeuche, mais le circuit de refroidissement va bien jusqu'à la vanne EGR puisque les gaz recyclés doivent être abaissés en température avant la chambre de combustion. De plus mon niveau d'huile ne bouge pas d'un centimètre et je n'ai pas de "mayonnaise", pour finir je n'ai pas de fumées blanche à l'échappement et le garage a mis sous pression mon circuit de refroidissement, ils ne décèlent aucune fuite. Le matin, à l'ouverture du bouchon d'expansion j'ai bien le "pop" caracteristique, donc effectivement il me semble que leur diagnostique est juste, j'ai moi même senti une petite odeur émanent des sorties echappement le matin. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait eut ce problème...
  • J'oubliais: si c'était au niveau des gaz d'échappement, il sortirait une fumée blanche, signe de vapeur d'eau. Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils