Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème au démarrage (démarre mais cale) sur Tucson 2007

Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'aide pour diagnostiquer une panne sur mon Tucson 2.0 CRDI 4WD de 2007 qui totalise 208000km. 

Tout allait très bien, aucun signe de fatigue jusqu'à hier matin où il semble démarrer mais aussitôt qu'il doit tenir le ralenti, il cale.

J'ai fait une vidéo qui permet de bien se rendre compte : https://youtu.be/rJnzBELQR7Q

Il y a un peu de fumée qui s'échappe derrière le moteur à gauche côté passager. Je ne vois pas bien d'où ça vient.

Je précise quelques points :

- Lors de mon dernier trajet, j'étais pas loin d'être sur la réserve de carburant, il me restait 70/80km d'autonomie. Dans le doute j'ai ajouté du diesel, ça n'a rien changé. L'autonomie au tableau de bord a bien été mise à jour.

- Mon niveau de liquide de refroidissement est assez pas, il est un peu en dessous du minimum, je dois en rajouter.

- La batterie a moins d'un an et le capteur PMH a été changé il y a environ 2/3 ans (faut que je vérifie dans mes papiers)

- La voiture est défappée et l'EGR désactivée, physiquement et au calculateur.

En parcourant les forums, j'ai dressé une petite liste des causes possibles :

- Capteur PMH (changé chez Hyundai y'a 2/3 ans)

- Capteur arbre à cames

- Filtre a gasoil

- Pompe à injection et son électrovanne

- Relais / fusibles liés à l'injection / admission

- Clef / Télécommande

- Bougie de préchauffage

- Problème sur l'arrivée d'air

Après avoir vu la vidéo, pouvez-vous me dire ce que je peux rayer de la liste ou bien ajouter à la liste ? Je suppose que certaines de ces causes empêcheraient le moteur de démarrer tout court.

J'ai vérifié si mes relais n'avaient pas de corrosion et ils sont nickels. Je ne les ai pas testés électriquement.

J'ai un petit boitier de diagnostic, là il ne m'affiche pas de défauts.

J'ai tenté plusieurs démarrages et à chaque fois, il démarre comme sur la vidéo. 

Est-ce que cela vaut le coup d'essayer de démarrer au Start Pilot ?

Que puis-je faire ?

Merci d'avance

Consulter les 2 réponses à la question Problème au démarrage (démarre mais cale) sur Tucson 2007

  • Bonjour, il y a un autre problème bien connu sur ces modèles, c'est le revêtement en résine du réservoir à carburant qui se décompose et colmate la pompe de gavage, si vous bricolez un peu, le réservoir est accessible sous la banquette arrière, il suffit de devisser la trappe et ensuite de déconnecter les durites,, vous verrez vite si il y a plein de petites peaux. Si c'est ça il faut faire decaper l'intérieur du reservoir, moi je l'ai fait faire et depuis tout vas bien 340000 km. Bon courage.

    • @LION31322133 Merci, en effet j'avais vu ça et vu la facilité de la chose ça fait partie des choses que je voulais essayer de faire moi même.


      Est-ce que si le problème venait de là, le fait que la crépine soit bouchée ne mettrait pas un défaut au calculateur, ou empêcherait carrément tout démarrage ? Sachant que j'en ai fait plusieurs qui se sont tous bien lancés.


      Merci

  • Bonjour sur se model il ya un nettoyeur de catalyseur tu le laisse tourner et sa dois fumer blanc et sa dois se remettre en place tous seul si sa ne fonctionne pas c'est que ton nettoyeur de catalyseur ne fonctionne plus change le et tout repartira comme avant

    • @FARI26145315 Bonjour, je n'ai pas de catalyseur mais un fap, et celui-ci est défappé (si on parle bien de la même chose).

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils