Bonjour à tous,
il y a quelques mois, j'ai eu le voyant "anomalie moteur" qui s'est allumé , mais le moteur a continué à fonctionner normalement . Après un passage à la valise ( merci Tefeschoun ) , le code P1646 est apparu ( sonde lambda ) ne sachant pas si cela provenait du coté gauche ou du coté droit, j'ai inversé et les sondes et j'ai fait l'acquisition d'un outil OBD pour "avancer ", hélas sans succès , je reprends ci-après les différentes "manips" :
1) inversion des sondes AVG et AVD pour savoir laquelle des deux provoquait l'erreur ce changement a donné pour code erreur P1647 après recherche(s) sur le net , P1646 concerne sonde AVD et P1647 concerne sonde AVG
2) j'ai commandé la sonde ( BOSCH ); pour info chez ROCKAUTO aux US ( 42 €uros port compris ) 3) la connectique étant différente, j'ai du relier les câbles par gaine thermorétractable
4) j'ai remonter le tout
5) j'ai effacé le code erreur
6) j'ai démarré la voiture à plusieurs reprises et là " miracle " le voyant ne se rallumait pas
7) je décide d'aller faire un tour et là le "miracle " a disparu : le voyant se rallume
pour conclure : ce phénomène se reproduit systématiquement : j'efface le code erreur , je roule, le voyant ne s'allume pas en roulant; dès que j'arrête le moteur et que je le redémarre, le voyant se rallume j'ai lu ici et là qu'il fallait faire un "bon trajet" pour que cela se "recale"; aussi, la semaine dernière, j'ai parcouru environ 1400kms : même souci; pour info, sur une étape de 300 kms environ, après avoir effacé le code erreur ( au départ ), le voyant ne s'est pas allumé une seule fois; moteur arrêté puis redémarrage : l'erreur réapparait; ( j'ai fait quelques captures d'écran mais je ne sais pas comment les mettre en pièces jointes )
1) Freeze Frame Data qui montre les différentes mesures au moment de l'erreur les écrans suivants viennent d'être capturés moteur ARRETE ( la voiture n'a pas été démarrée depuis 4 jours )
2) Oxygen Sensor Data 1
3) Oxygen Sensor Data 2
4) Flow and Pressure Data
une indication me "surprend" sur l'écran Oxygen Sensor Data 1 le Short Term Fuel Trim indique 0.78% avec la mention Lean(-) , alors que sur l'écran Oxygen Sensor Data 2 , le Short Term Fuel Trim indique 0.00 %
je rappelle que le moteur est froid et arrêté ??? j'ai l'intention de ré-inverser les sondes AVG et AVD pour voir si l'erreur redevient P1646 et , également, si au niveau des Oxygen Sensor Data 1 et 2 l'indication Lean(-) "suit" ce changement. mais avant d'effectuer ces changements, j'aimerais avoir vos avis et vos commentaires .
Merci d'avance.