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Moteur mode précaire

Bonjour, gros problème hier avec ma S-Type 3L Essence équipé GPL année 2000. Lors d'un trajet Caen/Paris sur nationales le témoin "Moteur mode précaire" s'est allumé avec le voyant orange. Ça s'est mis en route après un arrêt de 5 à 10 mn. Au fil des kilomètres qui ont suivi j'ai pu constater que l'alerte disparaissait lors des phases de décélérations pour reprendre lors des accélérations, sur l'A13 entre Mantes-la-Jolie et Paris le témoin disparaissait à vitesse stabilisé à 128 km/h (le phénomène était le même quelque soit le carburant utilisé) Durant tout ce parcours le moteur et le comportement de la voiture ne m'a pas semblé anormal. J'en étais a espérer un problème de contact électrique au niveau du système d’alerte mais à la sortie de l'autoroute à hauteur de Saint Cloud les choses se sont gâtées. 1 km après la sortie le témoin d'alerte est passé au rouge et le moteur plafonnait à 1000 tr/mn. Je me suis rapidement arrêté, coupé le moteur. Au redémarrage du moteur aucun bruits suspects de celui-ci et les montées en régime étaient normales en étant au point mort. Par contre dès que je suis reparti de nouveau voyant rouge et 1000 tr/mn. J'ai fait environ 4 km dans ces conditions afin de rejoindre la maison de mes parents, j'ai arrêté entre temps le moteur une nouvelle fois et j'ai passé le sélecteur du neutre à 3 ce qui a été un peu mieux au niveau du régime moteur pour rouler. J'ai lu les divers commentaires concernant cette alerte "Moteur mode précaire" mais je n'ai rien vu qui corresponde exactement à mon problème, j'ai peur que ce soit lié à la boite, est-ce possible ? J'envisage de demander à mon père de remettre le moteur en route, voir si l'alerte est toujours présente et ensuite lui demander de débrancher la batterie quelques heures pour ensuite refaire le test, est-ce une bonne procédure ? Merci

Consulter les 19 réponses à la question Moteur mode précaire

  • Oui la boite fonctionnait très bien, bien mieux qu'avant la vidange et je n'ai eu aucun problème avec durant, à vu de nez, 10000km. Toni, si je comprends bien il est possible d'effacer le code au moins temporairement pour que la voiture roule normalement. ça serait déjà pas mal pour au moins la rapatrier chez moi (je suis à 30km de chez mes parents).
  • Certes mais je ne vois pas trop comment je peux emmener la voiture au garage. Question, il y a trop d'eau dans le vase d'expansion, et-ce que ça pourrait avoir une incidence sur ce message ? Le voyant est passé au rouge lorsque la voiture roulait lentement, donc peut-être parce qu'il n'y avait plus de place dans le vase pour l'eau dilatée ? Pour info mon père a donné un coup de clef tout à leur et le message est apparu de suite. Est-ce qu'il y a une rémanence de ce message quand bien même le problème qui l'a déclenché a disparu ? (bon je pose ces questions mais je crois connaitre les réponses).
  • Bon, les tests concernant le joint de culasse n'ont pas été concluant. Ce n'est pas moi qui les aient fait donc j'ai encore un gros doute là dessus mais ça laisse tout de même dans la même situation d'incertitude quant à la cause. La voiture a passé la nuit avec la batterie débranché mais ça n'a pas effacé le code d'erreur et le moteur plafonne à 1000 tr/mn assez rapidement. Alors je sais, on me dit "la valise" mais si j'ai une intervention à faire pour pouvoir déplacer la voiture et l'amener à cette valise plutôt que la faire transporter ça m'arrangerais bien.
  • Oui, l'autre test est la grosse durite allant au radiateur qui durci. Bon j'en conclus qu'en principe je peux ramener la voiture chez moi si le code d'erreur est effacé, c'est déjà un bon point. Qu'entendez-vous par "celui du fond côté mal mis (bien sur)" ? Existe t-il des joint de culasse renforcé pour ce modèle ? Et histoire que je passe une mauvaise journée, à combien monte la réparation ?
  • Joint de culasse mort:dans mon cas, il n'y avait pas de mayonaise, donc pas d'eau dans l'huile, mais bien une surpression de gaz d'échappement dans l'eau. un test simple a faire quand le moteur est bien chaud (donc thermostat ouvert et chauffage fermé), si on donne des grands coups de gaz, le niveau d'eau bouge dans le vase.Il semblerai que les jag S-type aient une faiblesse au niveau du jont de culasse entre le cylindre du milieu et celui du fond côté mal mis (bien sur) et ce, surtout sur les voitures qui roulent au LPG (explosion plus chaude et plus longues dans la culasse).... mais je persiste à rouler au LPG! A plus
  • Merci pour vos réponses. Catonine, oui, j'espère bien sur que c'est bénin. Il y a quelques mois j'avais une fuite dans le circuit de direction assistée et j'ai bien cru qu'il me fallait changer la crémaillère. Au final c'était juste un boulon situé sous le bocal de liquide de DA qu'il m'a fallu resserrer et tout est rentré dans l'ordre. Tonileduc, j'ai bien peur que vous ayez raison. Le symptôme est apparu suite à un arrêt de 10mn et il s'est renforcé quand je suis sortie de l'autoroute, donc quand le liquide circule moins et qu'il se dilate dans les conduits. En principe je devrais pouvoir le vérifier, le moteur tournait comme une horloge donc je doute que l'eau passe dans les cylindres, il devrait y avoir de la mayo dans l'huile. Bon si c'est ça j'aurais gagné ma journée pour avoir négligé de vider le trop plein ce qui est complètement idiot de ma part puisque je sais très bien qu'il y a besoin de place dans le vase d'expansion (d'où son nom d'ailleurs). Cela dit c'est tout de même étrange et tout aussi idiot qu'il n'y est pas un circuit de vidange pour palier à ce genre d'erreur, j'ai cette sécurité sur ma Toyota Supra, c'est rien à installer, qu'ont fait les ingénieurs chez Jaguar ?
  • trop d'eau dans le vase d'expansion? Un des jonts de culasse est mort, c'est sur j'ai eu le cas !
  • Bonsoir, J'ai eu un problème similaire avec ma STR sur les petites routes vers Rodez. Le voyant s'est allumé, j'étais en voyage, j'ai continué sans problème particulier mais au bout quelques centaines de km, des coupures moteurs lors de fortes accélérations ou dépassements qui m'ont donnés quelques chaleurs, mais comme vous, rien en régime stabilisé....rentré à domicile, l'OBD m'a indiqué une prise d'air....en fait le filtre à air était simplement déboité, d'où le problème....j'ai effacé le code d'erreur et n'ai plus jamais eu de soucis. Je vous souhaite que ce soit une panne aussi simple à résoudre, de toutes façons commencez par le plus simple. Cordialement Catonine
  • re! je vous déconseille fortement d'effacer le code d'erreur : quand un moteur se met en sécurité, c'est rarement pour rien. Ce serait vraiment dommage de flinguer votre S Type pour avoir voulu économiser 1 quart d'heure de trajet, non?
  • avec l'effaceur d'erreur (25€ sur ebay), j'ai réussi a faire plus de 100 km pour conduire la voiture au garage. L'erreur "performance restreinte" qui correspond à une limitation à 3000 tr/min apparait dès le moindre problème des richesse d'admission, problème d'allumage, sonde lambda, soucis d'allumage....alors que sans cette limitation la voiture roulerait encore sans trop de problème. Bonne chance. Toni

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