@jeanjo68 J'aimerais connaître la quantité d'huile que vous avez mise jusqu'au débordement lors du premier remplissage à froid, en regard des 6 l que vous avez vidangés. .
Pour ma part, j'ai fait une entorse à la procédure en commençant par dévisser le bouchon de remplissage pensant que le niveau d'huile affleurerait; je voulais vérifier avant de vidanger que je pourrai introduire la sonde du thermomètre ainsi que le tuyau de la seringue pour refaire le plein d'huile. A ma grande surprise, environ 1,5 l se sont écoulés dès que j'ai dévissé le bouchon, sur un total de 5,5l recueillis lors de la vidange. Après avoir changé le carter (sans difficulté), j'ai procédé au remplissage à froid; A ma grande surprise, après moins de 3L injectés, l'huile affleurait. Il me manqait l'espace d'environ 2,5 l. Où était passé ce volume? Mystère; impossible d'en mettre davantage à la seringue. Jugeant la quantité trop faible dans le carter, je n'ai pas osé aller plus loin en faisant tourner le moteur et en manoeuvrant le levier de vitesses, comme le prévoit la procédure. J'ai eu recours à un expédient "peu othodoxe" en appliquant le principe des vases communiquants pour arriver à injecter environ 5,5l. (introduire un tuyau souple dans l'orifice de remplissage en interposant une bande de caoutchouct pour faire étanchéité, à l'autre bout, un petit entonnoir placé plus haut que le carter BVA que je remplissais à la seringue. Enlever le tuyau, le caoutchouct et remettre le bouchon de remplissage , avec l'huile qui coulait évidemment a été assez "sportif". J'ai ensuite pensé que le "mystère" pouvait provenir du fait que lorsque on fait tourner le moteur, de l'huile se répartit dans la BVA, dégageant ainsi du volume dans le carter. A voir.