Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surchauffe moteur : résolue que par chauffage de l'habitacle : pas très confortable l'été !

Merci de vos expériences avis et appréciations !!

Consulter les 7 réponses à la question Surchauffe moteur : résolue que par chauffage de l'habitacle : pas très confortable l'été !

• j ai change le calrostat ce matin et tout baigne +de mode precaire aiguille en plein dans le mil et le conte de fee redemarre
  • bonjour, Il faut s'assurer que le ventilateur du radiateur dans le compartiment moteur se déclenche
  • Je précise un peu mon problème : Après une première séance dans le rouge, vite circonscrite, mon garagiste préféré a bien diagnostiqué un calorstat paraisseux. Le calorstat a donc été changé. Peu de changement, toujours une surchauffe, comme si le circuit court (par le chauffage d'habitacle) était le seul possible. Par contre, dès qu'en vitesse stabilisée sur autoroute, plus de surchauffe ! Un soupçon sur une pompe à eau fatiguée (14 ans, 230.000 km) nous a donc amenés à un changement de pompe : Aucune amélioration sensible et, au démontage, la pompe d'origine assurait une belle santé. Un dernier essai, la semaine dernière, de détartrage du circuit n'a rien changé non plus ! L'eau (du robinet, pour nettoyer après détartrage) circule librement dans le radiateur, sans surpression apparente. Je pense à une mauvaise fermeture du circuit "court" par le calorstat à chaud, ou quelque chose dans ces "eaux-là". Les conseils à distance de l'atelier Jaguar ne m'ont pas beaucoup aidé. Pourtant, je pense que la seule solution reste une demande de réparation chez ce concessionnaire, avec des conséquences (en heures et en Euros) peut-être pas tout à fait neutres ! Une expérience, une idée, vite, je craque ! Merci à tous ceux qui s'impliquent Je vous ferai un retour en fin de crise sauf si je suis trop déprimé !! A+
  • Situation tout fait logique mais totalement anormale le circuit de chauffage est un derive du circuit de refroidissement le mettre en mrche augmente le refroidissement du liquide qui passe par un radiateur de chauffage 1 verifuer si le ventilateur se met en marche quand la voiture chauffe si ce nest pas le cas la sonde de temperatur moteur est la cause 2 effectvement calorstat qui peet de mettre le moteur rapidement a temperature en hiver et qui s ouvre des que la temperature est normale pour laisser le liquide passer dans le circuit de refroidissement . Il peut etre grippe resultat souvent lie a l utilisation d eau en lieu et placede lliquide de refroidissement. En dernier lieu un entartrage du radiateur auquel cas vidange puis remplissage avec du nettoyant radiateur faire tourner a nouveau et vidange et re remplir avec du liquide neuf!! Voila c est a peu près tout
  • j ai le meme pb et je change le calorstat demain. je vous tiens au jus!!!!
  • Cause probable, un problème de calorstat bloqué - certainement à changer - sur le circuit de refroidissement
  • Bonjour à tous et merci de m'acceuillir sur ce forum ! Voilà j'ai une S-type phase 1 3.0 L. Lpg et depuis 2 jours elle surchauffe mais pas tout le temps, quand cela arrive j'ai remarqué que le ventilo ne fonctionnait pas ! Grace aux messages ci-dessous j'ai pu en déduire que cela venait certainement de la sonde de température. Je suis allé chercher une nouvelle sonde que je changerai demain et vous tiendrai au courant...!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.