Je précise un peu mon problème :
Après une première séance dans le rouge, vite circonscrite, mon garagiste préféré a bien diagnostiqué un calorstat paraisseux. Le calorstat a donc été changé. Peu de changement, toujours une surchauffe, comme si le circuit court (par le chauffage d'habitacle) était le seul possible. Par contre, dès qu'en vitesse stabilisée sur autoroute, plus de surchauffe !
Un soupçon sur une pompe à eau fatiguée (14 ans, 230.000 km) nous a donc amenés à un changement de pompe : Aucune amélioration sensible et, au démontage, la pompe d'origine assurait une belle santé.
Un dernier essai, la semaine dernière, de détartrage du circuit n'a rien changé non plus !
L'eau (du robinet, pour nettoyer après détartrage) circule librement dans le radiateur, sans surpression apparente.
Je pense à une mauvaise fermeture du circuit "court" par le calorstat à chaud, ou quelque chose dans ces "eaux-là".
Les conseils à distance de l'atelier Jaguar ne m'ont pas beaucoup aidé.
Pourtant, je pense que la seule solution reste une demande de réparation chez ce concessionnaire, avec des conséquences (en heures et en Euros) peut-être pas tout à fait neutres !
Une expérience, une idée, vite, je craque !
Merci à tous ceux qui s'impliquent
Je vous ferai un retour en fin de crise sauf si je suis trop déprimé !!
A+