Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Liquide de refroidissement

Bonjour, je m'aperçois que je roule depuis un moment avec un manque de liquide de refroidissement. Est-ce grave si je ne le rempli pas de suite ? Merci.

Consulter les 16 réponses à la question Liquide de refroidissement

• Bonjour,

Ayant fait le même constat, j'ai interrogé la concession Jaguar qui assure l'entretien de ma X-Type de décembre 2002.

Réponse des ateliers Jaguar : pas d'inquiétude tant que le niveau de liquide de refroidissement reste au moins au niveau de l'index "Min" figurant sur le vase d'expansion.

De plus, rajouter du liquide de refroidissement nécessite d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion ce qui s'est révélé difficile voire impossible sur mon véhicule.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Cordialement.

Daniel - Limoges.

• Bonjour, Quelque soit la voiture, il faut toujours éviter ce manque de liquide... De toute façon, si le manque est vraiment important, une surchauffe apparaît assez vite, et votre tableau de bord ne manque pas de vous le faire savoir.Il m'est arrivé récemment d'avoir une fuite de liquide de refroidissement, cet Hiver. Aucun signe avant coureur. L'aiguille est passée dans le rouge - ce qui ne m'était jamais arrivé.. Or, j'étais sur le périph' et je ne pouvais pas m'arrêter immédiatement! J'ai dû rouler aussi lentement que possible, quelques kilomètres. Enfin de compte, c'était juste une bête durite usagée, fendue. Tout le liquide de refroidissement est parti, jusqu'à ce que le curseur passe au rouge.. Pourquoi des durites en plastique, ou caoutchouc?... On ne pourrait pas faire des joints en métal plus résistants?... Une durite fendue, c'est deux fois rien à réparer, mais les conséquences peuvent être sérieuses; c'est un coup "à couler une bielle" comme on disait autrefois.Par contre, le moteur de ma Jaguar X-type n'a pas souffert du tout de cet épisode, et je note la remarquable solidité de leurs moteurs, qui sont vraiment conçus pour durer...Le "plus" de chez Jaguar, c'est la qualité des éléments principaux, la qualité de la tenue de route, de la carrosserie, le remarquable sens du confort à l'anglaise - et jusque dans la qualité de la sono, tout en étant très simple de maniement (j'ai une Jaguar X-Type de 2004). Comme réglages de l'autoradio, on a les graves et aiguës, balance et fader, ET C'EST TOUT! Pas de programmes 'de ouf', de gadgets, de réglages alambiqués à la c.... Tout en est dans la qualité des matériaux... Je préférerais encore changer le moteur que l'autoradio! Et c'est pourtant un beau moteur V6 qui ronronne bien... Dans l'ensemble, tout a été pensé dès l'origine, avec soin, ça se voit... (suite)

• bonjour, comme tout vehicule rouler avec niveau mini peu poser problème dans la durée vous pouvez compléter simplement avec de l'eau de pluie ou fer a repasser, le liquide de refroidissement étant à -35°

• Bonjour si le témoin de température du liquide de refroidissement est normal cava

• Bonsoir ! Il y a le réservoir de rétention qui permet de palier au manque de liquide mais il ne faut pas qu'il soit non plus trop bas ( la lampe du niveau n'est pas allumée ?) ! Profitez du fait que vous ouvrez le bouchon mettez le contact et regardez si le voyant s'allume lorsque le flotteur est libre ! Cordialement !

• Refaites le niveau rouler avec peu ou pas de liquide pourrait vous entrainer à changer le joint de culasse voire à refaire le moteur n'attendez pas que ce soit trop tard!j

• Le "moins" par contre, mais c'est déjà accessoire, c'est la clef... Plutôt fragile.. Les indications en couleurs sont peintes, et non coulées dans la masse du plastique. Pour changer la pile, il faut retirer à la main la carte à puce, le logement de pile étant dessous.. Ce n'est pas top pour la protection de l'électronique... A titre de comparaison, chez Toyota, quand vous ouvrez la clef pour changer la pile, vous avez -sur l'autre moitié, à part- l'électronique, protégée par un capot -transparent, et donc cependant visible aussi. La partie électronique de la mienne est tombée en panne, et elle ne fonctionne plus qu'à "l'ancienne". Avec un petit inconvénient : lorsque vous ouvrez la portière "à la main" vous avez une dizaine de secondes pour tourner le démarreur, sinon l'alarme anti-vol se déclenche ; et elle est costaud!... Mais je n'ai pas changé de clef... Je n'ose pas vous dire ici le prix d'une clef neuve... On ne me croirait pas... Mais bon, malgré cela, tout le "positif" de ma X-Type l'emporte, de beaucoup... JY94

• Bonjour,

Vous devez rouler avec un niveau de liquide de refroidissement suffisant, donc compris entre le repaire maximum et le repaire minimum, le contrôle du niveau se fait à froid. Si vous êtes en dessous du minimum je vous engage à mettre au niveau et à faire vérifier chez votre garagiste le pourquoi de cette fuite.

• Bonjour; bien sûr qu'il faut faire le niveau avec du liquide neuf jusqu'au "maxi" mais pas plus.

1 / Dévisser le bouchon

2/ arracher le bouchon (des fois c'est dur)

3/compléter entre mini et maxi

4 lorsque le véhicule est stationné à plat il faut vérifier qu'il n'y ai pas le trace de liquide en dessous

• Oui, il faut rajouter du liquide et aller chez un garagiste pour savoir où se situe la fuite. Le mieux c'est d'aller directement chez Jaguar.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.